Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

07 avril 2017

Ça va chauffer pour les brigades culinaires de Paul-Arseneau

Tablée des chefs

©TC Media - Olivia Nguonly

ALIMENTATION. À vos chaudrons, prêts, partez! Ça y est, les deux brigades culinaires de l'école secondaire Paul-Arseneau de L'Assomption se sont affrontées cette semaine afin de déterminer qui irait défendre leur titre en quart de finale, pour ensuite espérer prendre part au combat ultime: la grande finale provinciale devant Ricardo, au Marché Jean-Talon.

« Ils ont cinq minutes pour créer un plat principal et 45 minutes pour l'exécuter », résumait la chef Viviane Meguerditchian, avant de dévoiler les ingrédients disponibles aux équipes des bleus (composée d'Emilie Claing, Danny Roy, Noémie Laurendeau-Desrochers et Laurie Lasne) et des verts (Christina Whittom-Lapointe, Thomas Brodeur, Marilou Lamoureux, Maya Turcot et Lily-Ann de Tonnancourt).

Publicité

Défiler pour continuer

Le plus difficile, c'est la coordination des ingrédients et la cuisson de la viande -Marilou, de la brigade des verts

©TC Media - Olivia Nguonly

La chef Viviane Meguerditchian venait de dévoiler les ingrédients disponibles aux équipes des bleus et des verts.

L'une des deux a préféré des fesses de porc accompagnées d'une variété de légumes cuits à la vapeur, alors que l'autre brigade, composée d'élèves de première secondaire, a choisi d'y aller avec une salade et sa vinaigrette aux pommes ainsi que des pâtes sauce à la viande.

Mais avant d'en arriver au produit final, les cuisiniers en herbe ont fait des essais et se sont affairés aux quatre coins de la cuisine aménagée dans l'établissement d'enseignement. « Le plus difficile, c'est la coordination des ingrédients et la cuisson de la viande », partageait Marilou, de la brigade des verts.

Pour Noémie, l'élaboration des sauces représentait un double défi. « On les rate toujours d'habitude », lançait-elle, avant de retourner à la coupe des aliments.

©TC Media - Olivia Nguonly

Mais avant d'en arriver au produit final, les cuisiniers en herbe ont fait des essais et se sont affairés aux quatre coins de la cuisine aménagée dans l'établissement d'enseignement.

Autant les verts que les bleus étaient unanimes quant à leur motivation à prendre part au projet mis en place par la Tablée des chefs et qui regroupe 80 écoles secondaires, 1600 jeunes, en parascolaire, dans 16 régions à travers le Québec. « On aime ça cuisiner! »

 

Faire de bons choix

« On met en valeur les saines habitudes alimentaires. C'est vraiment la vision d'une tablée qui est mise de l'avant, soit qu'il faut un équilibre dans tout et qu'il faut faire de bons choix », mentionne la chef formatrice Viviane, qui a suivi l'évolution culinaire des brigades depuis le début de l'année scolaire, à raison de 24 ateliers théorique et pratique.

Après avoir dégusté les deux plats en vedette, un jury composé de membres du personnel de l'école, soit Julie Coutu, Kim Garceau, Anie Veilleux et Isabelle Touchette, ainsi que la chef elle-même, a dû trancher en fonction du cumul des points amassés par les brigades tout au long des ateliers.

Les critères suivants ont été évalués: la présentation visuelle, la cuisson des aliments, le respect des principes d'une saine alimentation d'un repas complet, le goût, l'originalité et l'esprit d'équipe.

Au final, la brigade bleue a été nommée gagnante et prendra donc la route de Ste-Julienne dans quelques jours pour les quarts de finale et, qui sait, faire chauffer les poêles à Montréal devant le grand Ricardo lors de la finale provinciale.

Pour information: www.tableedeschefs.org/fr/formation-culinaire/brigades-culinaires

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média