Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 mai 2017

Le partage de la route pour tous

Aide à la mobilité motorisée

©Photo gracieuseté - Ville de Repentigny

TRANSPORT. Depuis le 1er juin 2015, le Service de police de la Ville de Repentigny participe au projet-pilote du ministère des Transports qui prévoit de nouvelles règles de circulation pour les utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée (AMM). Près d’un an avant la fin du projet, le Service de police rappelle ces nouvelles règles. 

Ces règles pour les AMM laissent davantage de flexibilité: il est désormais possible pour les utilisateurs d'appareils de type triporteurs et quadriporteurs d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables, et, à certaines conditions, la chaussée et son accotement.

Publicité

Défiler pour continuer

Dans les rues où il y a une seule voie de circulation et où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins, les utilisateurs d’AMM doivent se tenir à l’extrême droite de la chaussée.

Si l’utilisateur d’AMM circule sur l’accotement d’une rue où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h, il doit s’assurer que l’accotement est sécuritaire et qu’il est d’une largeur d’au moins un mètre.

Il est interdit de circuler sur les autoroutes et leurs voies d’accès.

Lorsqu’ils circulent sur la chaussée, les utilisateurs d’AMM doivent céder le passage aux piétons. Pour faire un virage à gauche, les mêmes règlent s’appliquent aux piétons et aux AMM.

Les AMM doivent être munis de réflecteurs sur les quatre côtés. Les triporteurs et quadriporteurs doivent être munis d’un phare blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière lorsqu’ils circulent la nuit. Toute AMM doit être munie d’un fanion orange triangulaire d’au moins 300 cm2 à une distance minimale de 150 cm du sol lorsqu’il circule sur un chemin où la vitesse est d’au moins 70 km/h.

De plus, la présence d’un passager est interdite, sauf celle d’un enfant de moins de cinq ans protégé par un dispositif de retenue pour enfant.

(PC)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média