Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 mai 2017

Elzéar Bélanger, l’inspiration de la Marche du rein du Sud de Lanaudière

©TC Media - Donald Brouillette

ENGAGEMENT. Parmi les nombreux participants qui ont pris part à la Marche du rein du Sud de Lanaudière le dimanche 28 mai à L’Assomption, on retrouvait Elzéar Bélanger, 93 ans, dont c’était l’anniversaire la journée même et qui en était à sa troisième marche du rein en trois ans.

Patient dialysé à l’hôpital Pierre-Le Gardeur depuis quatre ans, Elzéar Bélanger se fait un devoir de participer aux marches organisées au profit de la Fondation canadienne du rein dans la région, lui qui habite la résidence Le Notre-Dame à Repentigny. « On fait notre part! », nous répond-il simplement. Sa fille confirme: « C’est très important pour lui d’être ici ».

Publicité

Défiler pour continuer

Bien sûr, Elzéar Bélanger a fait le parcours du parc du Partage dans un fauteuil poussé par un membre de la famille, mais il tient à nous dire: « À la résidence, j’utilise une marchette et je vais à la salle à manger prendre deux repas par jour. » Il ajoute qu’il est l’un des plus vieux de la résidence, à part « quelques vieilles personnes » qui ne sortent plus de leur chambre!

©TC Media - Donald Brouillette

En présence des organisateurs et du député François Legault, Elzéar Bélanger donnait le signal du départ de la Marche du rein du Sud de Lanaudière à L’Assomption.

M. Bélanger et sa famille ont amassé près de 900 $ au profit de la Marche du rein du Sud de Lanaudière, en tenant deux collectes, dont l’une à la résidence Le Notre-Dame.

Pas étonnant qu’on lui présente les dignitaires dès leur arrivée sur le site de la Marche, comme le député François Legault, et qu’on lui ait demandé de couper le ruban donnant le signal du départ. Elzéar Bélanger est une véritable inspiration pour les autres marcheurs, les bénévoles et les invités d’honneur.

Même s’il a subi d’importantes interventions et qu’il souffre d’insuffisance rénale, Elzéar Bélanger conserve une attitude très sereine: « Si je m’apitoie sur mon sort ça va donner quoi, alors je l’accepte. »

Et pour l’avenir: « J’ai pas encore acheté mon billet pour le retour! », nous glisse-t-il narquoisement.

L’objectif de 15 000 $ pratiquement atteint

Au lendemain de l’événement, le président du comité organisateur de la Marche, Jacques Dupuis, était en mesure de nous confirmer que l’objectif financier de recueillir 15 000 $ était à toutes fins pratiques atteint, avec une récolte de près de 14 700 $.

©TC Media - Donald Brouillette

C’est avec une température idéale que s’est tenue la Marche du rein au Parc du Partage de L’Assomption, le dimanche 28 mai.

Du côté de la participation, on a dénombré 165 marcheurs et bénévoles, un chiffre tout à fait satisfaisant pour les organisateurs. « La plupart des gens ont fait entre cinq à dix tours (du parc) et marché jusque vers 11 h 30 », précise Jacques Dupuis. Un tour du parc représentait un parcours de 500 mètres.

L’an prochain, la Marche du rein du Sud de Lanaudière transportera ses pénates à Mascouche. Rappelons que les fonds recueillis servent à soutenir la recherche, favoriser la prévention et le dépistage, de même que développer des services novateurs pour les patients et leurs proches.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média