Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 mai 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un mois de mai consacré à la mobilisation et la sensibilisation

Sclérose en plaques

©Photo TC Media – Sarah Elisabeth Aubry

MALADIE.  La section Lanaudière de la Société canadienne de la sclérose en plaques souhaite sensibiliser les citoyens sur les impacts de cette maladie et propose plusieurs activités afin d’amasser des fonds pour la recherche.

Il sera donc possible à tous de s’impliquer de diverses façons pour ce mois de mobilisation. Directrice de la section Lanaudière, Kim Santerre-Essiambre a évoqué lors d’une conférence presse à Repentigny le 2 mai dernier, les événements qui contribueront à faire avancer la cause.  

Publicité

Défiler pour continuer

C’est comme un coup de couteau dans le cœur -Ginette Martin se souvient de l'annonce de sa maladie

Au cœur de ces activités, la vente d’œillets se tenant du 11 au 13 mai dans la province ainsi que la Marche de l’eSPoir qui se déroulera le 28 mai au sein de 17 villes au Québec et qui sera la 14ème pour celle qui aura lieu au parc de l’île Lebel à Repentigny.

Elle conseille aux personnes qui désirent participer de s’inscrire en équipe pour marcher et d’y aller à leur rythme. «Si nous sommes entre 400 et 500 marcheurs avec les bénévoles à Repentigny, je serai heureuse».

Mme Santerre-Essiambre confie avoir commencé à s’impliquer au sein de la Société de la SP pour aider et faire une différence. Celle-ci poursuit en évoquant qu’un proche dans son entourage a été diagnostiqué vers le début de la trentaine pour la sclérose en plaques. Au fil du temps, elle a été à même de constater l'aide que peut apporter l'organisme, notamment grâce aux outils dont il dispose.

La puissance de l’espoir

Pour sa part, Cécile Villeneuve, présidente du Conseil d’administration de la section Lanaudière depuis 14 ans prend à cœur cette réalité qui peut frapper quiconque. «Je veux vivre jusqu’à 120 ans. Je sais que nous allons trouver le remède pour guérir». Elle croit fermement à l’espoir et au progrès de la médecine.

Mme Villeneuve illustre cette maladie comme un choc nouveau chaque jour pour ceux qui en sont atteints, puisqu’ils perdent leurs capacités peu à peu et qu’ils ne savent jamais ce qu’il va leur arriver.

De son côté, le président d’honneur, Pierre Poirier, stipule que tous peuvent prendre part à la cause et qu’il n’est pas nécessaire de contribuer monétairement, mais qu’il est dans la possibilité d’offrir de son temps et de son talent pour financer la SP.

Vivre avec la sclérose en plaques

Ginette Martin est trésorière pour le conseil d’administration de la section Lanaudière et a découvert qu’elle souffrait de la SP en 1991. «C’est comme un coup de couteau dans le cœur» confie-t-elle en entrevue.

Elle se voyait déjà en fauteuil roulant lorsqu’elle a appris la nouvelle. Ce n’est que depuis trois ans que celle-ci n’est plus en mesure de se déplacer seule. Mme Martin renchérit que la fatigue la rattrape vite et qu’elle ne peut être aussi active qu’auparavant.

Pour sa part, Lise Rainville, atteinte aussi de cette maladie, stade progressif, indique qu’elle a le temps de s’adapter aux changements qu’elle subit et qu’elle doit faire des deuils régulièrement, puisque le corps ne suit plus. Elle soutient qu’il y a de l’espoir malgré tout.

Pour plus d'informations veuillez consulter le site suivant : http://scleroseenplaques.ca/section/lanaudiere

Quelques faits pertinents à savoir

-Depuis 2004, la région de Lanaudière a amassé 913 842$ grâce à la Marche de l’eSPoir et l’objectif visé pour 2017 est d’atteindre la somme de 80 000$. Pour ce qui est de la campagne de l’œillet, le montant ciblé est de 13 000$.

-Rappelons que 20 000 Québécois sont atteints par la sclérose en plaques, une maladie dégénérative qui touche principalement le système nerveux et qui vise les personnes âgées entre 15 à 40 ans.

-Le Canada est le pays qui possède le taux le plus élevé de sclérose en plaques. Pour le moment, aucun traitement n’est mis sur pied pour enrayer complètement la maladie.

©Photo TC Media – Sarah Elisabeth Aubry

Le lancement des activités pour le mois de la sclérose en plaques a attiré plusieurs personnes qui comptent s'impliquer au cours des prochains jours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média