Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 mai 2017

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Marie-Claude Masson vit sa passion à plein régime

Mère de six enfants

©(Photo gracieuseté)

FÊTE DES MÈRES. Bien attablée dans sa salle à manger en donnant le biberon à sa dernière, âgée de deux mois seulement, Marie-Claude Masson parle avec passion de sa vie de maman, elle qui a fait le choix d'avoir une famille disons nombreuse.

Mère de six enfants, dont cinq issus d'un premier mariage, cette jeune enseignante en adaptation scolaire de L'Assomption savoure chaque minute passée en compagnie de sa famille.

Publicité

Défiler pour continuer

Bien entendu, le fait de se retrouver avec six enfants, dont quatre fréquentent l'école primaire Gareau, demande un sens inné de l'organisation, et ça, il est certain que Marie-Claude Masson le possède.

« Je pense sincèrement que l'on s'adapte à la réalité. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas le passage du premier au deuxième enfant qui a été compliqué, mais plutôt du deuxième au troisième. C'est ce que j'appelle le déficit parental: tu ne sais plus où donner de la tête quand tu sors, il te manque des mains pour les enfants, mais on réussit quand même à bien s'adapter à toutes les circonstances. »

La rentrée scolaire, une période plus difficile

Il va sans dire qu'avec quatre enfants à l’école primaire, la rentrée scolaire représente un beau défi pour cette famille. « Disons que c’est plus dur financièrement, mais on a trouvé des moyens pour pallier à ça. On surveille les spéciaux dans les différentes boutiques de vêtements et on visite les organismes communautaires du secteur. C'est un peu le même problème avec la nourriture, car nous sommes huit à table. On a donc trouvé des trucs afin que personne ne manque de rien. Par exemple, on fait des achats en gros chez Costco, on épluche chaque semaine les divers spéciaux dans les circulaires et on y trouve toujours notre compte », explique la jeune femme.

Les déplacements en voiture peuvent aussi à l'occasion causer certains maux de tête à la famille. « Avant l’arrivée de la petite dernière, tout le monde entrait dans ma minivan. Maintenant, c'est plus compliqué. Alors, quand toute la famille sort en même temps, mon conjoint Jean-François prend la deuxième voiture et tout le monde est heureux », raconte-t-elle.

Marie-Claude Masson se dit choyée par la vie, car elle a obtenu ce qu'elle voulait, c’est-à-dire une famille nombreuse et elle est parfaitement à l'aise avec ça.

« Il y a beaucoup de personnes qui me disent que je suis courageuse. Pas du tout. Moi, je leur réponds que c'est de l'amour. Je voulais avoir quatre enfants, j'en ai eu six et je suis comblée sur toute la ligne. C'est certaine que chez nous, c'est bruyant, mais on choisit nos batailles », lance Marie-Claude en riant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média