Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 juin 2017

L'Assomption attend une foule record pour le spectacle des Cowboys Fringants

Le Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice est prêt

©TC Media - Olivia Nguonly

SÉCURITÉ. Tous les policiers de L'Assomption savent que le 17 juin ne sera pas une journée de congé. Pour la première fois depuis qu'ils sont entrés en poste il y a 25 ans, le sergent Philippe Thériault et le commandant Stéphane Gianneto s'attendent à voir la ville de près de 23 000 habitants accueillir une foule monstre de plus de 17 500 personnes pour le spectacle des Cowboys Fringants.

Depuis le mois de janvier dernier, les deux hommes responsables des plans d'opération pour les festivités entourant le 300e anniversaire de L'Assomption travaillent de concert avec tous les services de la municipalité afin que les trois événements majeurs se déroulent dans la paix et l'ordre.

Publicité

Défiler pour continuer

Il ne faut pas s'en cacher, nous ne sommes pas à l'abri de tels événements [attentats] en 2017, et, oui, nous en tenons compte. Nous sommes prêts et nous avons reçu des formations pour y faire face -le sergent Philippe Thériault et le commandant Stéphane Gianneto

Après le spectacle d'ouverture des Cowboys Fringants viendra le Rodéo familial de la Ferme Urbain les 11 et 12 août, où près de 3000 à 4000 personnes sont attendues par jour, puis le grand spectacle le 19 août, où on estime à près de 7000 le nombre de spectateurs.

« C'est un défi majeur et notre mission première sera d'assurer la sécurité et la fluidité », mentionne M. Gianetto en spécifiant que 6000 à 7000 véhicules sont attendus le 17 juin.

Il y aura 37 policiers du Service de police de L'Assomption/Saint-Sulpice en poste lors de cette journée tant attendue, en plus d'une firme de sécurité et les services policiers environnants seront aussi sur le qui-vive.

« Ils savent que nous tenons cet événement, alors leurs effectifs peuvent être mis à contribution en cas de débordement », ajoute le commandant en songeant aux policiers de Repentigny.

Circulation

Des patrouilleurs seront postés aux intersections importantes de la ville et les feux de circulation seront aussi pris en charge par les policiers afin d'optimiser la fluidité.

« Une ville comme la nôtre ne dispose pas de métro ou d'un service d'autobus comme la Ville de Montréal, alors les gens viendront pour la plupart en voiture. Le plus grand défi, c'est de trouver des endroits où les stationner sans causer de congestion », estime M. Gianneto.

L'usine Electrolux, les terres situées devant l'usine, le parc Léo-Jacques, le cégep, ainsi que quelques écoles de la ville ont mis leurs espaces de stationnement à la disposition des festivaliers le 17 juin.

©TC Media - Olivia Nguonly

L'usine Electrolux, les terres situées devant l'usine, le parc Léo-Jacques, le cégep, ainsi que quelques écoles de la ville ont mis leurs espaces de stationnement à la disposition des festivaliers le 17 juin.

« Le covoiturage va nous aider beaucoup », entrevoit le sergent Thériault. Il demande aussi aux citoyens de L'Assomption de se rendre au spectacle à pied ou à vélo si possible afin de limiter le nombre de voitures. Un espace sera aménagé sur le site pour accueillir les bicyclettes.

©TC Media - Olivia Nguonly

L'usine Electrolux, les terres situées devant l'usine, le parc Léo-Jacques, le cégep, ainsi que quelques écoles de la ville ont mis leurs espaces de stationnement à la disposition des festivaliers le 17 juin.

Sécurité

Les deux hommes ne jouent pas à l'autruche lorsqu'il est question de foule. Bien au fait de l'actualité internationale, ils sont conscients que des personnes mal intentionnées pourraient cibler un événement rassembleur pour passer à l'action.

« Il ne faut pas s'en cacher, nous ne sommes pas à l'abri de tels événements en 2017, et, oui, nous en tenons compte. Nous sommes prêts et nous avons reçu des formations pour y faire face », s'entendent les policiers, ajoutant au passage que leur plan a été élaboré en conséquence.

Sur le site, les agents fouilleront tous les sacs sans exception et aucune consommation personnelle ne sera permise. Il y a non seulement la sécurité des festivaliers durant le spectacle qui préoccupent les policiers, mais aussi celle une fois qu'ils auront pris le chemin du retour.

« Plus il y aura de conducteurs désignés, plus ce sera un atout. Les gens ont le droit de fêter et d'avoir du plaisir, mais nous voulons qu'il y ait une personne responsable derrière le volant au final », tranche le sergent Thériault qui a étudié sur le terrain ce qui a été fait en matière de sécurité pour le 375e de la Ville de Montréal.

Pour informations sur le 300e de L'Assomption, consultez le www.300lassomption.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média