Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

14 juin 2017

Un pas de plus pour les aidants naturels

La CAQ dépose le projet de loi 796

AIDANTS. Pour la coordonnatrice du Regroupement des Aidants Naturels du Comté de L’Assomption (RANCA), Caroline Vadeboncoeur, le projet de loi 796, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail afin de faciliter le soutien aux proches, déposé à l'Assemblée nationale la semaine dernière par la Coalition Avenir Québec est un grand pas.

« Enfin une reconnaissance concrète de la contribution du travail colossal des aidants naturels dans notre société », mentionne Mme Vadeboncoeur qui lutte depuis plusieurs années pour obtenir cette reconnaissance qui tarde à venir.

Publicité

Défiler pour continuer

Déposé par le député Marc Picard, le projet était appuyé par le chef du parti et député de L’Assomption, François Legault ainsi que Lise Lavallée, députée de Repentigny.

« On estime qu’il y a plus de 1,2 million de Québécois qui s’occupent d’un proche à autonomie restreinte, dont plus de la moitié d’entre eux sont sur le marché du travail. Je suis convaincu que notre projet de loi fera une différence dans la vie de ces travailleurs, qui dans bien cas, sont à bout de souffle », ajoute M. Legault.

Élargir la notion de proche aidant

Le projet de loi déposé par la CAQ souhaite élargir la notion de proche aidant pour y inclure tout membre de la famille ou encore un ami qui requiert un soutien significatif.

Il propose 10 journées de congé, le fractionnement de ces congés en demi-journées ou en heures en plus de protéger le lien d’emploi de ceux qui doivent s’absenter du travail plusieurs semaines afin de prendre soin d’un proche malade ou ayant subi une blessure.

« Il est certain que si ces mesures étaient appliquées, les proches aidants en emploi vivraient beaucoup moins de stress et d’épuisement et pourraient plus facilement concilier leurs responsabilités professionnelles et le soutien à un être cher », affirme quant à elle Johanne Audet, présidente du Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ).

Chaudement appuyé par le RANQ ainsi que le RANCA, la CAQ espère que son projet de loi trouvera un écho favorable auprès de la ministre du Travail, Dominique Vien. (ON)

La réalité d'un proche aidant

-       Une personne sur quatre au Québec est proche aidante (1,675 700 personnes) et 60% d’entre elles occupent un emploi.

-       À l’heure actuelle, il n’existe pas de congés spécifiques pour les personnes proches aidantes dans les normes du travail. Il existe des congés pour raisons familiales ou parentales, mais les proches aidants ne s’y sentent pas inclus, car leur réalité n’y est pas nommée.

-       De plus, les congés ne s’adressent qu’aux membres de la famille immédiate et peuvent être fractionnés uniquement si l’employeur y consent. Résultat, les personnes proches aidantes doivent s’absenter de leur emploi souvent une journée entière pour accompagner un proche à un simple rendez-vous médical et elles en assument la perte de salaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média