Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

15 juin 2017

Une réalité douloureuse qui reste encore largement ignorée

15 juin: Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

AÎNÉS. Désireuse d’appeler l’attention sur cette injustice sociale mondialisée, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 juin, Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Dans Lanaudière, les actions s’organisent et rappellent l’importance d’agir.

Cette commémoration annuelle a permis depuis 2012, d’engager un début de débat à l’échelle mondiale sur une question qui était auparavant taboue et ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à unir leurs forces pour défendre les droits des personnes âgées à une vie exempte de violences et d’abus.

Publicité

Défiler pour continuer

Il est en effet tragique et déplorable que dans le monde d’aujourd’hui, les personnes âgées soient trop souvent négligées ou maltraitées. C’est une réalité douloureuse qui reste encore largement ignorée, voir occultée au sein de notre société.

Urgence d'agir

Au Québec, le vieillissement de la population rend plus urgentes que jamais la promotion et la défense des droits des personnes âgées. La mobilisation globale visant à enrayer le phénomène de la maltraitance envers les aînés s’est consolidée au cours des dernières années, et un plan national a été élaboré.

« Il est important de donner aux communautés des leviers afin de renforcer l’action collective nécessaire pour agir aux quatre niveaux stratégiques de la lutte contre la maltraitance : la prévention, le repérage, l’intervention et la coordination », mentionne Denis Bourque, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.

Si vous croyez être victime de maltraitance ou que vous êtes témoin d’une telle situation, brisez le silence et faites-vous aider pour savoir comment faire en sorte que la situation cesse. (ON)

Nous vous rappelons que vous pouvez entrer en communication avec la ligne Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287, un service spécialisé en maltraitance qui peut offrir écoute, soutien et information. Vous pouvez également appeler l’Info-Social au 811, option 2 pour parler de la situation. Pour en savoir plus,  Le Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/13-830-10F.pdf

Ressources dans la MRC de L'Assomption

Dans la MRC l’Assomption le service de référence du RANCA, peut vous aider à identifier la meilleure des ressources locales au numéro suivant : 450 657-0514 et le Carrefour informationnel et social est joignable au 211, 7 jours sur 7, de 8h à 18h, si vous êtes résident de la MRC L’Assomption.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média