Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La ceinture fléchée dite de l'Assomption rehausse le nouveau 10 $ canadien

HISTOIRE. Quelque chose vous semblait familier sur les nouveaux billets de 10$? Eh bien, depuis le 1er juin, la grande ceinture fléchée dite de l’Assomption y est imprimée. La monnaie Royale du Canada a choisi ce symbole pour ceinturer le bas du billet de banque. Pour les citoyens de Lanaudière, c’est une grande fierté puisque cet élément de costume est le symbole régional depuis janvier 1985.

« Ce motif reproduit l’aspect caractéristique de la ceinture fléchée, aussi appelée ceinture de l’Assomption, qui est un important symbole culturel des Métis. La ceinture fléchée revêt aussi de l’importance dans la culture canadienne-française. Portée par les habitants, elle est devenue une marque particulière aux voyageurs et aux commerçants de fourrures au cours du 18e siècle », décrit-on du côté de la monnaie Royale du Canada.

Publicité

Défiler pour continuer

Le ministère de la Culture du Québec procédait le 12 février 2016 à la désignation du fléché comme patrimoine immatériel du Québec.

En janvier 1985, Lanaudière par ses instances réunies en Sommet Économique, a résolu que la Grande Ceinture Fléchée dite L’Assomption aux motifs éclairs et flammes, soit reconnu comme symbole de Lanaudière afin de créer un signe qui représente ses habitants, une image d’excellence qui déclenche une fierté et un signe d’appartenance.

De L’Assomption à Lachine en canot

C’est la Compagnie de la Baie d’Hudson qui a standardisé le motif dit de l’Assomption, car, dès 1821 après avoir acheté la Compagnie du Nord-Ouest, elle commandait en grand nombre ses ceintures fléchées de leur comptoir de fourrures situé à L’Assomption.

Ce sont les familles pour la plupart de souches acadiennes qui arrivèrent à la Seigneurie de St-Sulpice en 1766-68 qui les confectionnaient en grand nombre. C’est ainsi que la ceinture fléchée a servi de « pièce de monnaie » ayant un cœur rouge au centre et bordée de corridors avec un ordre fixe de couleurs et de motifs éclairs et/ou de flammes de chaque côté : ainsi étaient-elles échangées, troquées contre des grandes peaux de castor.

Transportées de L’Assomption à Lachine en canot, elles partaient vers les comptoirs de fourrures de l’ouest et du nord-ouest du Canada dans les grands canots de maîtres dirigés par les voyageurs. (ON)

Pour la petite histoire…

Flore-Ida Chevalier Laporte dit Robert de Saint-Ambroise-de-Kildare qui en 1967 voulait fêter à sa manière les 100 ans de la Confédération Canadienne se rendit au magasin à rayons Dupuis Frères sur la rue Sainte-Catherine à Montréal. Elle voulait attirer l’attention des citoyens par une démonstration du fléché sur cet art. Elle disait à son élève en fléché Pierre-Bélanger (1942-1986) qu’elle avait appris à flécher de Marie Gaudet Vigneault en 1925 et que celle-ci mettait souvent un peu de fils de laine roses dans ses pièces.

Les recherches de Pierre-Bélanger, pour redonner au fléché sa facture ancienne, commencèrent dès ce moment : teindre avec des teintures végétales et animales, retordre cette laine deux brins de grande qualité, la cirer pour l’imperméabiliser et surtout après des centaines d’heures de pratiques l’enseigner à plus de 200 personnes dans notre région. Il a transmis cette tradition retrouvée, offert des démonstrations, tenu des expositions et multiplié inlassablement les ateliers en toutes saisons. Ses recherches reliées aux origines de la ceinture fléchée concluaient en faveur de la tradition amérindienne qui aurait connu un développement extraordinaire au Canada français grâce à l’approvisionnement en laines très fines distribuées par les comptoirs de fourrure anglais ou écossais disséminés un peu partout au Canada actuel et au nord des États-Unis.

La Maison du Fléché Bélanger fondée en 2015 à Ste-Marcelline-de-Kildare illustre parfaitement ce concept de patrimoine immatériel : elle est le seul lieu au monde à mettre à l’honneur une exposition permanente sur le fléché et son histoire «Une passion, une identité, une ceinture fléchée». La Maison du fléché Bélanger est située au 10, 10e Rang Sud à Sainte-Marceline-de-Kildare.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média