Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 juin 2017

Une vocation tatouée sur le cœur

Deux professionnels de la santé honorés lors des Prix Reconnaissance

©gracieuseté - CISSS

PRIX. Isabelle Lafortune et Germain Gagné sont infirmiers de formation et ont tous les deux choisi de mettre à profit leurs connaissances au sein d'un centre d'hébergement. Conscients qu'il s'agit d'un endroit qui ne possède pas toujours une grande cote de popularité dans l'opinion publique, cela ne les a jamais empêchés de s'impliquer à fond dans leur milieu de travail. Les deux professionnels ont ainsi vu leurs efforts récompensés à l'occasion des Prix Reconnaissance 2017.

« Nous ne sommes pas un couple Isabelle et moi, mais nous sommes proches, puisque la communication est importante dans notre travail », partage d'emblée M. Gagné, chef d'unité des soins infirmiers, qui comme sa collègue, œuvre au sein du Centre d'hébergement et de réadaptation en déficience physique de L'Assomption depuis une vingtaine d'années.

Publicité

Défiler pour continuer

Nous misons sur l'interdisciplinarité et travailler en équipe est vraiment stimulant. Nous sommes en constante évolution, jamais statiques -Isabelle Lafortune, assistante infirmière-chef

Ensemble, les deux professionnels cumulent plus de 60 ans d'expérience dans le réseau de la santé.

Déjà, pendant ses études, celle qui est aujourd'hui assistante infirmière-chef travaillait à titre de préposée aux bénéficiaires dans une résidence de personnes âgées de la région.

« Je suis restée par amour pour les personnes âgées et pour le travail », confie Mme Lafortune.

Pour elle, travailler dans un centre d'hébergement pour aînés est un privilège, puisqu'elle a la chance d'accueillir une clientèle vulnérable qu'elle accompagne ensuite dans ses défis de vie jusqu'à ses derniers moments.

Le travail d'équipe constitue aussi un aspect qui interpelle l'assistante infirmière-chef. « Nous misons sur l'interdisciplinarité et travailler en équipe est vraiment stimulant. Nous sommes en constante évolution, jamais statiques. »

Tisser des liens avec toute la communauté

Et ce n'est pas que le personnel infirmier qui est mis à contribution dans l'amélioration des pratiques ou du rayonnement des mesures, mais aussi les familles des résidents et toute la communauté.

À titre d'exemple, Germain Gagné cite un partenariat mis en branle depuis l'année dernière et qui implique certains élèves du Collège de l'Assomption.

« Ils viennent faire du bénévolat au centre et ça donne vraiment un beau mixte. Ça permet aussi de briser la solitude des résidents », détaille celui pour qui son milieu de travail s'est avéré une véritable découverte.

D'une part et d'autre, même si les deux récipiendaires remarquent que les centres d'hébergement ne représentent peut-être pas la première option des nouveaux diplômés qui exercent la même profession qu'eux, ils insistent sur ce lien privilégié qui les unit à leurs résidents.

Un lien qui se construit aussi avec les familles, qui, parfois, peuvent vivre des situations difficiles. « La mort fait partie de notre milieu de vie et nous sommes l'un des premiers centres à avoir intégré l'aide médicale à mourir. On a des beaux liens avec les familles, qui nous remercient ensuite pour les soins prodigués à leur proche », évoque le chef d'unité avant d'ajouter que son poste à L'Assomption lui permet aussi une belle polyvalence au niveau de l'expertise en raison de l'aspect réadaptation aussi offerte au centre.

Quant à Isabelle Lafortune, lorsqu'il est question de son important bagage de connaissances, elle a le regard tourné vers l'avenir. « J'espère transmettre mes connaissances et je m'efforce d'être un mentor tous les jours pour préparer la relève. »

Prix Reconnaissance

Remis par le Conseil des infirmières et infirmiers et du Comité des infirmières et infirmiers auxiliaires (CII-CIIA) lors de la Semaine de la profession infirmière, les Prix Reconnaissance visent à reconnaître le travail remarquable du personnel en soins infirmiers du CISSS qui se démarque par son excellence au quotidien, son expertise et son engagement au niveau de la profession infirmière. Voici d'autres récipiendaires 2017: Prix Reconnaissance infirmière (10-20 ans d’ancienneté) attribué à Mélissa Juteau Beauvet, Centre d'hébergement et de réadaptation en déficience physique de L'Assomption, Prix Distinction infirmière auxiliaire (20 ans et plus d’ancienneté) attribué à Julie Thouin, clinique externe de chirurgie  ̶  Hôpital Pierre-Le Gardeur et Prix équipe attribué à l'Équipe Santé mentale Nord/Sud : Christiane Falardeau, Benjamin Bonin-Forest, Louise Hémond et Josée Veillette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média