Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 juillet 2017

Parce que les voleurs ne prennent pas de vacances

Conseils de prévention

©TC Media - Olivia Nguonly

SÉCURITÉ. Les valises sont prêtes, le chien est à la pension pour animaux et les plantes ont été arrosées. Mais votre maison sera-t-elle bien protégée durant votre absence? Le coordonnateur du Programme Protection du voisinage de la Ville de Repentigny, Gaétan Grenier, livre quelques conseils de prévention à appliquer avant de partir en voyage.

Lorsqu'il est question de sécurité et de prévention dans les secteurs résidentiels, M. Grenier est catégorique: le bon voisinage et un éclairage suffisant sont cruciaux.

Publicité

Défiler pour continuer

« La grosse problématique dans certains secteurs de la ville, c'est au niveau de l'éclairage des demeures. Il ne faut pas oublier que l'obscurité est la meilleure amie des voleurs », affirme-t-il en mentionnant que les quartiers les plus récents sont munis de lampadaires, contrairement aux plus vieux.

Selon lui, les gens hésitent parfois à éclairer leur maison en raison des coûts qui y sont rattachés, mais ne devraient pas. De nouveaux types d'ampoules abordables existent et sont durables. « Il faudrait le faire entre voisins et éclairer autant l'arrière que l'avant de la maison. »

Lorsque les résidents partent en vacances, une minuterie reliée au système d'éclairage serait aussi suggérée.

Un voisin de confiance

« Il faudrait demander à un voisin à qui on a confiance de montrer un acte de présence durant notre absence: c'est le meilleur moyen de prévention. Qu'il mette sa voiture dans notre entrée, qu'il tonde notre gazon ou qu'il ramasse le courrier », continue le coordonnateur.

Faire la vie dure aux voleurs est aussi un mode de pensée à adopter, avance-t-il, en donnant comme exemple de mettre un bâton afin de sécuriser sa porte-fenêtre.

L'installation d'un système d'alarme demeure aussi un moyen très efficace de faire fuir ou de décourager les bandits. « Il est très rare ici qu'une maison munie d'un tel système ne se fasse voler. Si le système part, il fera fuir les voleurs. »

Gaétan Grenier rappelle que les personnes mal intentionnées sont aux aguets, notamment en épiant nos allées et venues et nos habitudes… Même sur les réseaux sociaux, où il déconseille d'annoncer nos départs en voyage par exemple.

De manière plus générale, verrouiller les portes de sa voiture et ne pas laisser de clé cachée sous le tapis sont aussi des mots d'ordre qui évitent bien des maux à leurs propriétaires.

Pas plus de vols l'été

Sur le territoire de Repentigny, les introductions par effraction ne connaissent pas de hausse durant la période estivale, remarque le directeur-adjoint du service de police, Guy Bélair.

Il ajoute que selon les données compilées, la criminalité a migré. « Les vols et les introductions par effraction sont à la baisse, mais les fraudes et les crimes informatiques sont à la hausse », souligne-t-il ajoutant au passage que le territoire n'est toutefois pas à l'abri d'une vague de vols.

Le nombre d'introductions par effraction est ainsi passé de 216 en 2012 à 96 l'an dernier, en 2016. Pour ces mêmes années, durant la période estivale, ils sont passés de 45 à 18.

« Cette année, nous sommes aussi dans la moyenne, nous suivons la tendance des trois dernières années », précise M. Bélair.

Cette migration des crimes pourrait s'expliquer selon lui par le fait que les gens conservent de moins en moins d'argent liquide à la maison et utilisent de plus en plus de cartes de crédit. L'argent et les bijoux sont les biens les plus ciblés des voleurs.

Nombre d'introductions par effraction à Repentigny

-          2012: 216 durant l'année et 45 durant l'été

-          2013: 204 durant l'année et 35 durant l'été

-          2014: 125 durant l'année et 7 durant l'été

-          2015: 87 durant l'année et 10 durant l'été

-          2016: 96 durant l'année et 18 durant l'été

Pour infos sur le Programme Protection du voisinage: ville.repentigny.qc.ca/protection

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média