Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 juillet 2017

Près de 75% des Assomptionnistes sont satisfaits des services municipaux

Sondage effectué auprès de 5% de la population

©TC Media - Olivia Nguonly

MUNICIPAL. Les citoyens de L’Assomption seraient majoritairement satisfaits des services municipaux selon un sondage effectué pour le compte de la ville. En fait, trois citoyens sur quatre (74,57 %) sont satisfaits ou très satisfaits et ces taux sont même supérieurs à 90 % pour certains services révèle le sondage.

L'étude a été réalisée du 28 avril au 12 mai dernier par l’entremise de la plate-forme électronique Survey Monkey à laquelle 1 152 citoyens ont répondu.

Publicité

Défiler pour continuer

Soucieuse de maintenir la qualité de ses services et d’en bonifier l’offre, dans le respect de la capacité de payer des citoyens, la Ville souhaite élaborer un plan stratégique de gestion pour définir sa vision et ses actions pour l’avenir.

« Ces résultats permettent d’établir la base sur laquelle la Ville continuera à bâtir et bonifier ses services aux citoyens, d’autant plus dans le contexte de croissance démographique que nous vivons depuis plus d’une décennie à L’Assomption », explique le maire suppléant, Claude Rivest.

Les résultats

Les résultats du sondage confirment que les résidents se disent très satisfaits des services offerts par la Ville en ce qui a trait à la collecte des matières recyclables (94 %), de même que celle des matières organiques (82 %).

Ce degré de satisfaction (90 %) est aussi vrai en ce qui a trait à la qualité de l’eau potable desservie dans la municipalité. Pour ce qui est de la collecte des déchets domestiques, six répondants sur dix confirment qu’ils sont satisfaits du service offert par leur Ville.

En ce qui concerne l’entretien général des rues (déneigement, propreté, etc.), les trois quarts des répondants estiment qu’ils sont satisfaits du travail effectué par les Services techniques (71 %).

En matière des activités et des installations sportives/récréatives présentes sur le territoire assomptionniste, les citoyens se disent très satisfaits (85%) de l’offre de service proposée par la Ville. La bibliothèque, la propreté et l’accessibilité des parcs, et l’animation ont obtenu les plus hauts taux de satisfaction avec un pourcentage variant de 86 % à 97 %.

À L’Assomption, les gens sont aussi intéressés à régler leur compte de taxes municipales par Internet, mais préfèrent encore recevoir leur relevé par le service postal. Démocratiques et soucieux de transparence, ils souhaitent à la majorité (66%) que les séances du conseil municipal soient webdiffusées.

La taxation

Toujours impopulaire en général, les résidents de L’Assomption ne font pas exception à la règle concernant les taxes à payer, alors que la majorité des gens en sont insatisfaits (82 %).

Malgré les nombreuses batailles juridiques impliquant le maire Jean-Claude Gingras et la mise en tutelle de la Ville pendant presque deux ans par le gouvernement du Québec, 68 % des Assomptionnistes conservent une opinion positive de leur Ville.

Invités à fixer les priorités de l’avenir, les répondants ont d’ailleurs insisté pour que soit adressée la question des taxes, l’état des routes et l’éthique.

Les répondants ont aussi été invités à faire des suggestions sur les équipements qu’ils souhaitent que la Ville ajoute dans les parcs ou les plateaux sportifs. À cet égard, les intérêts ont été très variés, mais les jeux d’eau et les parcs canins retiennent légèrement l’attention.(ON)

Le sondage réalisé par la Ville a été adressé par invitation à 5 500 abonnés des plates-formes électroniques de la Ville et complété sur le logiciel de la firme Survey Monkey. Quelque 1 152 personnes ont volontairement participé, ce qui représente 5 % de la population de la ville (22 419 habitants), pour une marge d’erreur de 3 % avec un niveau de confiance supérieur à 90 % sur les résultats.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média