Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 juillet 2017

Plus souvent à la maison, mais encore trop souvent excessive sur la route

Sondage Éduc'alcool sur la consommation d'alcool

©TC Media - Olivia Nguonly

SONDAGE. Plus casaniers les Lanaudois lorsque vient le temps de prendre un petit coup? C'est ce que révèle la dernière étude réalisée pour le compte d'Éduc'alcool qui décortique les habitudes des Québécois à travers la province. Leur choix de breuvages alcoolisés et leur niveau de consommation ressortent aussi par rapport à l'ensemble des répondants. 

« Il y a trois ans, les données se limitaient à la province dans son ensemble, mais les gens à qui on les présentait voulaient des données par région, alors c'est ce que l'on fait depuis deux ans. Cela nous permet de comparer les régions par rapport à l'ensemble de la province, mais aussi de comparer une région avec elle-même d'une année à l'autre », explique Hubert Sacy, directeur général d'Éduc'alcool.

Publicité

Défiler pour continuer

Pour l'année 2016, le sondage démontre que les Lanaudois boivent bien moins que la moyenne des Québécois chez des amis (72% contre 80%), dans des bars (20% contre 32%) et dans des discothèques (6% contre 14%).

Pour le directeur général, plusieurs suppositions peuvent expliquer ce phénomène, telles que des facteurs sociologiques, la grandeur du territoire sondé ou l'offre disponible en matière de divertissement dans la région et c'est véritablement la présence moins forte de bars et de restaurants qui pourrait expliquer cette donnée, comparativement à la métropole, par exemple.

« Les gens, en général, reçoivent plus à la maison qu'avant, et ça, c'est partout », observe-t-il.

Une bonne et une mauvaise nouvelle

Si les Lanaudois consomment un peu moins de bière et de spiritueux que le reste des Québécois, ils consomment cependant autant de vin. La bonne nouvelle, selon M. Sacy, est qu'ils sont 6% moins nombreux qu'en 2015 à boire de manière excessive, passant de 50% à 44%.

« C'est une très bonne nouvelle, car la consommation excessive demeure notre cheval de bataille. Ce qui est important, c'est vraiment combien on boit de consommations par occasion et dans les limites générales, ça devrait être deux par jour pour les femmes et trois pour les hommes, contre 10 par semaine pour les femmes et 15 pour les homme », chiffre-t-il.

La mauvaise nouvelle se trouve du côté de la conduite avec les facultés affaiblies. En 2015, aucun adulte sondé n'avait admis avoir conduit plus de deux fois au-dessus de la limite permise par la loi. Tandis qu'ils étaient 3% en 2016 à affirmer avoir pris le volant sous l'influence d'une consommation abusive 3 à 5 fois.

M. Sacy croit que les répondants ont tendance à réduire le nombre d'occurrences lorsqu'il est question de conduire avec les facultés affaiblies. « La réalité serait plus autour de 5% et là, ça commence à faire du monde. Je les invite à réfléchir aux risques pour eux et les autres et à y penser deux fois avant de prendre le volant dans cet état », lance-t-il au groupe ciblé.

Pour infos: educalcool.qc.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média