Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 juillet 2017

Exposition de trains, chasse aux trésors, compétition de bateaux et plus au menu

Une Fête de la rivière plus festive que jamais à L'Assomption

RIVIÈRE. Cette année, le Comité de Valorisation de la rivière L'Assomption (CVRA) a mis le paquet pour offrir trois journées de festivités hautes en couleur à l'occasion de la Fête de la rivière les 4, 5 et 6 août. Plus que jamais, le cours d'eau qui fait la fierté de la ville qu'il sillonne sera mis en vedette à travers la dizaine d'activités proposée.

« La rivière L'Assomption, c'est L'Assomption: s'il n'y a pas de rivière, il n'y a pas de ville. Plus jeune, on était toujours sur la rivière et toutes les maisons avaient une embarcation à l'arrière. On souhaite que les jeunes d'aujourd'hui redécouvrent le plaisir d'aller sur l'eau ou qu'ils prennent le sentier », invite Gilbert Gagnon du CVRA.

Publicité

Défiler pour continuer

Avec son slogan «J'embarque», l'événement s'adresse autant aux plus grands qu'aux plus petits. Au menu sur la rivière L'Assomption: balades en canot, kayak, rabaska, planche (4 au 6 août), un concours de pêche (6 août), des compétitions de pêche amicales et de bateau-maison (6 août), un événement phare de la fête.

Une balade en amoureux sur les eaux est aussi prévue à l'horaire les 4, 5 et 6 août histoire de se rappeler le bon vieux temps où les couples se laissaient porter par les flots en chaloupe en se regardant dans le blanc des yeux.

©TC Media - Olivia Nguonly

Une grande fête se prépare les 4, 5 et août sur et aux abords de la rivière L'Assomption.

Pas juste la rivière

Pour les 300 ans de la Ville de L'Assomption, ce n'est pas seulement la rivière qui a été mise en valeur, mais aussi tout le beau paysage et les attraits qui l'entourent. À commencer par le sentier de près de 2 km qui longe la rivière depuis le parc Léo-Jacques, où les festivités battront leur plein pendant trois jours.

« Le CVRA s'intéresse à la rivière sous tous ses aspects, rappelle M. Gagnon. À la qualité de l'eau, aux poissons qui y vivent, à ses rives et à la visibilité de la rivière. L'Assomption est belle à cause de sa rivière, mais nous ne la voyons pas assez. »

Une journée dédiée aux aînés

Le 4 août dès 9h, La FADOQ compte en mettre plein la vue à ses convives avec des activités de musique, danse, pétanque, pickleball, tour de ville, pique-nique et bien plus. À 9h30, la conférence «Les bûcherons et la pitoune» relatera l'histoire du commerce du bois en billot sur la rivière, de L'Assomption à Charlemagne.

©TC Media - Olivia Nguonly

Une grande fête se prépare les 4, 5 et août sur et aux abords de la rivière L'Assomption.

Le lendemain, une exposition de petits trains électriques et une chasse aux trésors aux abords de la rivière seront à l'honneur. Toujours le 5 août, le Cercle des fermières exposera ses travaux d'art et d'artisanat sous le chapiteau.

Pour bien commencer la journée du 6 août, les chevaliers de Colomb invitent toute la population à un déjeuner sous le chapiteau (contribution: 7$). En après-midi, les amateurs de jeux de cartes pourront démontrer leur talent lors des tournois de whist et de crible où des bourses seront décernées aux vainqueurs (participation au whist: 3$ et crible: 10$).

La Boîte à chansons propose quant à elle deux soirées tout en musique les 4 et 5 août à partir de 20h avec les Frères Lemay en musique traditionnelle et Nos Deux, un groupe de Lanaudière.

La majorité des activités sont offertes gratuitement au parc Léo-Jacques de L'Assomption. Pour information: info@cvra.ca ou sur la page Facebook: «Comité de valorisation de la rivière L'Assomption – CVRA».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média