Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 juillet 2017

Un espace réservé aux personnes à mobilité réduite controversé

Stationnement du Centre Claude-David

©TC Media - Olivia Nguonly

STATIONNEMENT. Alors qu'il allait chercher son père au Centre multivocationnel Claude-David à la fin du mois de juin, un résident de Repentigny a eu une bien mauvaise surprise lors du retour à sa voiture, garée dans le stationnement de l'établissement du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Une contravention de 169 $ l'attendait sur le pare-brise de son véhicule.

Luc Brisebois est formel: jamais il ne se serait stationné à cet endroit s'il avait su qu'il s'agissait d'un espace réservé aux personnes à mobilité réduite. Mais selon lui, la signalisation et le marquage sur le sol laissent à désirer.

Publicité

Défiler pour continuer

Si ça avait été évident, j'aurais payé et pris mon mal en patience. Même qu'en premier lieu, je ne me serais pas stationné là -Luc Brisebois

« Le poteau n'est pas à la bonne place et il n'y a pas d'indication par terre », remarque celui qui dit n'avoir jamais reçu une contravention de cet ordre auparavant.

Sur place, une employée du CISSS avoue que plusieurs personnes sont embêtées lorsqu'ils se retrouvent devant cette place de stationnement et ne savent pas si elle est destinée aux personnes à mobilité réduite ou pas.

« Si ça avait été évident, j'aurais payé et pris mon mal en patience. Même qu'en premier lieu, je ne me serais pas stationné là », renchérit M. Brisebois.

Selon lui, l'espace de stationnement est une véritable «trappe à tickets». L'homme a par ailleurs l'intention de contester sa contravention et espère qu'un réaménagement ou un marquage approprié seront effectués à l'endroit problématique.

Marquage au sol pas exigé

©TC Media - Olivia Nguonly

Un espace de stationnement appartenant au CISSS de Lanaudière, sur la rue Éthier, face au centre multivocationnel Claude-David de Repentigny, sème la controverse.

Éric Racette, inspecteur-chef au Service de police de Repentigny ne peut commenter ce cas précis, mais indique que les policiers se réfèrent à certains règlements contenus au registre de la SAAQ pour émettre ou non un constat.

Dans le Guide en matière de stationnement pour personnes handicapées publié par l'Office des personnes handicapées, on peut y lire que « le marquage au sol [n'est] pas une exigence relevant des règles de signalisation applicables aux espaces de stationnement pour personnes handicapées ».

Toutefois, dans ce même guide, des illustrations de panneaux démontrent que si le panneau de signalisation délimitant la zone de stationnement pour personnes handicapées n'est pas situé devant celle-ci, une flèche doit pointer dans la direction appropriée.

Depuis 2015, M. Racette dévoile que 18 constats ont été émis aux abords des stationnements pour personnes à mobilité réduite du Centre multivocationnel Claude-David. Le nombre de plaintes en ce qui a trait l'espace problématique n'est toutefois pas connu.

«Une erreur», affirme le CISSS

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière affirme que la Ville de Repentigny a communiqué avec lui à la fin du mois de juin afin de l'aviser que sa signalisation des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite au centre Claude-David n’était pas conforme. La Ville ajoutait qu'en plus de cette non-conformité, elle ne serait pas en mesure d’émettre de constats d’infraction, tant et aussi longtemps que la situation ne serait pas régularisée. « Depuis cet avis, les démarches ont été entreprises afin de régler le [tout]. Ainsi, de nouvelles affiches ont été commandées et la réfection du marquage des espaces devrait être réalisée sous peu », mentionne Pascale Lamy, chef du service des communications par intérim au CISSS de Lanaudière. Elle ajoute que le CISSS a entrepris des vérifications dans l’ensemble de ses installations afin de s’assurer qu’il était bien conforme quant à cette signalisation. « Il s'agit d'une erreur. Nous sommes désolés des inconvénients causés », continue Mme Lamy en parlant du constat remis à M. Brisebois et invite l'homme à contester sa contravention.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média