Ikea songe à ouvrir des restaurants


Publié le 19 avril 2017

Les fameuses boulettes Ikea sont populaires auprès des consommateurs depuis longtemps.

©TC Media - Metro

Le géant suédois Ikea considère ouvrir des restaurants en dehors des murs de ses magasins de meubles, rapporte le directeur de la division alimentaire de la compagnie, Michael La Cour.

«Je crois fermement qu’il y a là un potentiel, a-t-il indiqué dans une entrevue accordée à Fast Company. J’espère que dans quelques années nos consommateurs diront: “Ikea est une bonne place où manger, et en passant ils vendent aussi quelques meubles”.»

Si les fameuses boulettes sont populaires auprès des consommateurs depuis longtemps, M. La Cour avoue qu’il n’avait «jamais réalisé» le potentiel de la vente de nourriture, puisque la division alimentaire représente moins de 5% des profits d’Ikea. «Quand nous avons commencé à mettre les chiffres en contexte, en les comparant à d’autres entreprises du secteur de l’alimentation, j’ai vu que ce n’était pas un petit montant», a avoué le directeur. En effet, en 2013, les restaurants intégrés au magasins ont généré 1,5 G$ de profits.

La compagnie avoue que l’incorporation de mets plus santé à son menu en 2015 a aidé à vendre davantage de nourriture dans ses restaurants. On confie même que 30% des personnes qui y mangent ne viennent pas pour acheter des meubles.