Le retour au bercail
Bon! Me voilà de retour après trois semaines de galère, durant lesquels, j’ai pu poser les pieds dans cinq pays!
Ouf! Certains diront! Wow! Je leur réponds! Paris (France), Barcelone (Espagne), Berlin (Allemagne), Prague (République tchèque) et Londres (Angleterre) ont été mes choix.
Paris, probablement à cause de mes fortes attentes, a été la moins intéressante. J’essaie encore de comprendre les gens qui voient en Paris, une ville d’amour. La bière est chaude, ça sent les poubelles à plusieurs endroits et le monde est sec, mais bon il y a peut-être là-dedans un romantisme que je ne saisis pas. Comme tout le monde, j’ai vu la tour Eiffel, qui en passant n’est q’une antenne et été au Musée du Louvre. J’ai vu la fameuse «Jaconde». Il va falloir que quelqu’un m’explique qu’est-ce que cette œuvre a de si précieux. La peinture d’une femme malheureuse et surtout laide. Vous devriez voir toute la sécurité qui entoure ce portrait. À Barcelone c'a été magnifique. Moi qui aime les grandes villes, la plage et les bonnes soirées, j’étais comblé. À Berlin, j’ai visité un abri nucléaire. Je peux vous dire que ce n’est pas le Pérou. J’ai aussi été en banlieue de la capitale allemande visiter un camp de concentration. C’était triste.
Prague est définitivement la plus belle ville que j’ai vue, mais calvasse qu’il y a du monde. Les Tchèques semblaient écoeurés des touristes.
Finalement, à Londres, ville la plus dispendieuse d’Europe, mais dans laquelle j’ai le plus dépensé, a été la plus intéressante et la plus chiante à la fois. Son architecture victorienne est magnifique et impose le respect, mais traverser la rue c’est bien compliqué. En passant, le palais de la Reine n’est pas extraordinaire si on le compare au château de Versailles, à celui de Prague et même au parlement anglais.