Paye le cave !
C'est fou à quel point on paye pour du vide de nos jours ! Non, sans blague, vous ne trouvez pas qu'en plus des taxes et des impôts que l'on se doit d'acquitter sous peine de graves sanctions administratives, une dépense inattendue n'attend pas l'autre ?
Je vous donne un exemple.
Dès la fin des vacances de la construction, je me lance dans un beau projet : je me bâtis un garage. Parmi les choses que je me dois d'avoir en poche il y a, bien entendu, le fameux permis de construction. Coût dudit permis : 35 $ + un dollar du mille dollars dépensé durant la construction pour un total approximatif de 47 ou 48 dollars.
Humm…assez raisonnable !
Mais pour avoir droit à un tel permis, il faut absolument que je fasse préparer un plan d'implantation de mon garage par un arpenteur-géomètre. « T'es chanceux, t'as encore ton certificat de localisation. Ça ne te coûtera pas trop cher », me dit candidement le responsable de l'urbanisme de ma localité.
Stimulé par tant de bonnes nouvelles, je m'empresse de contacter la firme qui a arpenté mon terrain pour m'enquérir auprès d'elle des modalités et des coûts de préparation d'un tel plan d'implantation. Coût dudit plan: 225 $ + les taxes applicables.
Humm…Quoi?
225 piasses pour ajouter quatre lignes sur un plan déjà existant, sans même avoir à sortir ses fesses du bureau ? Je n'y crois pas !
Avant même qu'un seul clou ne soit planté, qu'un seul mètre cube de béton ne soit coulé ou qu'un seul pied de fil ne soit passé, mon garage m'aura coûté près de 500 $ en frais de toutes sortes.
Maintenant, je regrette un peu ma décision. J'aurais peut-être dû devenir arpenteur !