Annie-Claude Rivest (avant) lors d'une compétition en décembre.(Photo : courtoisie )
Annie-Claude est maintenant dans la cour des grands
La patineuse de vitesse courte piste, Annie-Claude Rivest de Lavaltrie, connaît une autre belle saison, mais cette fois-ci dans la cour des grands.
Pratiquant cette discipline depuis près de 12 ans, la patineuse de 16 ans, issue du Club de Patinage de Vitesse Région Lanaudière (CPVRL), récolte le fruit de ses efforts.
À ce jour, Annie-Claude est 2e au Canada parmi les 15-16 ans, 9e au Canada chez les 16 à 19 ans et 20e au Canada pour les 16 ans et plus (incluant l’équipe nationale).
À sa première compétition à l’aréna Maurice Richard, les 27 et 28 octobre dernier, Annie-Claude se classe en 5e position au cumulatif des points et en 2e position selon les temps division junior. Ses performances lui ont permis de se faufiler au 25e rang au niveau canadien parmi les 16 à 19 ans et lui donne accès à la sélection nationale junior à Gloucester, en Ontario.
Lors de sa deuxième compétition à l’aréna Eugène Lalonde de Sherbrooke, le 1er et 2 décembre dernier. Dans un premier temps, elle est invitée à participer aux poursuites du vendredi P.M. (777m). Douze patineuses de l’Ontario, du Québec et des provinces maritimes se disputaient les quatre places disponibles pour le championnat canadien ouvert (sélection senior). Après une chute lors du 1er tour de sélection, Annie-Claude s’est reprise au second tour, en obtenant une 3e place, à 22 centièmes de seconde de la gagnante. Pour clôturer ce week-end elle prend le 2e rang de cette compétition élite du groupe 2. Cela lui permet d'accéder au niveau de compétition le plus élevé de l’est du Canada soit celui d'élite groupe 1.
Aux sélections nationales de classe junior (16-19 ans) en Ontario, les 13 et 14 décembre, Annie-Claude, qui se fixe comme objectif de terminer dans le top 15 au Canada, réussit à passer de la 25e à la 9e position.
Les 18-19 et 20 janvier, la Lanaudoise participe à son premier championnat canadien ouvert (senior). Elle se retrouve en compétition avec des patineuses de haut calibre telles que Kalyna Roberge, Tania Vincent, Amanda Overland, de l’équipe olympique. Elle tente, tant bien que mal, de tirer son épingle du jeu parmi les 32 patineuses inscrites. Son objectif de se classer parmi le top 20 a été réalisé.
Annie-Claude réussit à décrocher une 16e place au 500 m, une 22e place au 1000 m et une 18e place au 1500 m. Au cumulatif des points, elle obtient la 20e position au Canada. Ce classement la rend éligible pour la 3e tranche du championnat canadien ouvert (senior) prévu pour la fin mars.
Par ailleurs, à la 3e compétition niveau élite groupe 1 qui avait lieu à Chicoutimi, les 25 et 26 janvier, Annie-Claude ajoute une autre médaille d’argent à sa collection. Elle parvient à obtenir un chrono de moins de 46 secondes au 500 mètres, l’une de ses meilleures performances dans cette distance.
PHOTO A