Ce sont 1 500 participants qui sont attendus pour les Jeux des 50 ans et plus qui se poursuivront jusqu’au 27 mai.
- Photo : Élise Brouillette
Et c’est parti pour une neuvième année!
Pour les Jeux des 50 ans et plus de Lanaudière
Tels des athlètes en mouvement, les ballons bleus et blancs ont pris leur envol, le 6 mai, au complexe communautaire de Saint-Paul, et marqué l’ouverture des neuvièmes Jeux des 50 ans plus de la Fédération de l’Âge d’or du Québec (FADOQ) de Lanaudière.
Jusqu’au 27 mai, ce sont environ 1 500 participants des quatre coins de la région qui s’affronteront au sein des disciplines suivantes : baseball poche, quilles, palets, dards, pétanque, sacs de sable, marche prédiction et golf. Dès la fin de la cérémonie d’ouverture, les Jeux étaient d’ailleurs entamés avec les compétitions de baseball poche.
Le maire suppléant de Saint-Paul, Jean-Albert Lafontaine, a souligné que l’ouverture des Jeux des 50 ans et plus sur le territoire de Saint-Paul était à l’image du dynamisme de la municipalité. Il souhaite que les Jeux favorisent le tissage de liens entre les clubs FADOQ et que la communauté soit témoin et vive l’effervescence de cet événement.
La responsable des Jeux régionaux, Rita Leblanc Coderre, a profité de la cérémonie pour féliciter les 85 gagnants des compétitions 2007 qui ont représenté Lanaudière aux Jeux provinciaux, à Rimouski.
C’est l’équipe de marche prédiction de Sainte-Mélanie qui a procédé à l’arrivée de la flamme olympique. L’ouverture des Jeux a aussi été ponctuée de la marche des athlètes où tous les clubs participants étaient représentés ainsi que de la lecture du serment des athlètes et du credo olympique.
Selon le président de la FADOQ de Lanaudière, Réal Hervieux, ce sont 75 % des clubs membres de l’organisme qui prennent part aux Jeux et le nombre de participants ne cesserait de croître.
À la suite de ces Jeux régionaux, la FADOQ de Lanaudière sera l’hôte des Jeux provinciaux de l’organisation en septembre prochain. D’ici là, toutefois, ainsi que l’a exprimé l’attaché politique du député Roger Gaudet, Réjean Francoeur, lors de la cérémonie d’ouverture, « l’important, c’est de participer, mais je vous souhaite tout de même de gagner ».