La ministre Marguerite Blais.(Photo : Courtoisie)
Lanaudière se prépare à cueillir ses Roses d'Or
Un outil pour évaluer la qualité des résidences
Mis de côté par le processus de certification de conformité des résidences privées, le programme Roses d'Or, permettant de mesurer la qualité de vie dans les établissements, verra le jour dans Lanaudière d'ici deux ans.
Profitant du 38e Congrès provincial du réseau FADOQ qui se tenait récemment à Québec, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé une nouvelle entente tripartite intervenue entre le réseau FADOQ, le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que le ministère de la Famille et des Aînés visant l’octroi d’une somme de 1,2 million $ à l'échelle de la province au cours des quatre prochaines années, afin d’assurer le financement du nouveau Programme Roses d'Or et de la réalisation du Bottin Roses d'Or.
« Avec cet investissement, notre gouvernement veut donner un outil de plus aux personnes aînées et à leurs proches à la recherche d’une nouvelle résidence. Je tiens à rappeler que le réseau FADOQ a développé toute une expertise au fil des ans en matière d’hébergement pour les aînés. En ce sens, cet organisme est un allié important pour le gouvernement. Avec cette annonce, le nouveau Programme Roses d'Or deviendra définitivement un atout de plus pour améliorer les conditions de vie des aînés », a affirmé la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, lors d'un entretien avec l'Hebdo.
« C'est une très bonne nouvelle. Dans certaines régions, ce sera une reconduite du programme, mais dans Lanaudière, ça sera une première. Le tout se mettra en marche incessamment, mais ce sont les régions où le programme existait déjà qui seront les premières visées. Il faudra compter une période de deux ans d'adaptation, mais nous avons rencontré la ministre Blais et notre personnel est fin prêt », a pur sa part commenté René Asselin, président de la FADOQ de Lanaudière.
Tandis que le certificat de conformité vise à assurer certaines mesures socio-sanitaires, le programme Roses d'Or permettra de témoigner de la qualité de l'établissement, par exemple en termes de loisirs. C'est un indice supplémentaire de qualité, qui visera en premier lieu les résidences de neuf personnes et moins et sera axé sur l’appréciation de la qualité de vie en résidence et la satisfaction de la clientèle. Il s’agit d’une dimension extrêmement importante dans le choix d’une résidence, qui offrira aux personnes aînées et à leurs proches une prise de décision éclairée quant au choix d’une résidence de qualité. Il viendra complémenter le programme de certification de toutes les résidences de personnes aînées rendu obligatoire depuis 2007 par le ministère de la Santé et des services sociaux. Alors que la certification est établie sur plusieurs critères socio-sanitaires, le nouveau programme tiendra compte des aspects liés à la perception de la qualité de vie dans les résidences qui ne sont pas visées par le programme de certification.
Ainsi, la certification va permettre d’évaluer si la résidence favorise l’accès aux loisirs et à la vie communautaire alors que le programme Roses d’Or évaluera de façon plus pointue la qualité de l’offre de services, soit le type d’activités offertes, la présence d’un professionnel en loisirs, ou encore la fréquence des activités sur place ou à l’extérieur.