Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Hebdo Rive Nord
Achat local
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Voyage au centre du monde

Élise Brouillette par Élise Brouillette
Voir tous les articles de Élise Brouillette
Article mis en ligne le 26 septembre 2008 à 18:01
Lisez les 2 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
Voyage au centre du monde
Environ une fois l'an, depuis ma tendre enfance, je fais un voyage au centre du monde. Je plonge vers ce douillet univers quasi immuable, vers la rivière à Veillette, la rivière à Lime, les histoires de Clothilde et des familles Cossette, Mailhot et Saint-Arnaud. Je visite ma grand-tante Ursule qui, malgré ses presque 94 ans, paraît ne jamais avoir vieilli. Ursule qui est toujours identique à mon souvenir, dont l'éclat de rire est toujours le même et dont la vivacité d'esprit charme et désarme.

Le centre du monde, parce que c'est ainsi que naïvement, étant jeune, j'entrevoyais Sainte-Geneviève-de-Batiscan et la maison familiale de mes ancêtres paternels. Un si bel endroit qu'il était impossible, pour moi, que tout ne tourne pas autour de lui et que tout ne tende pas vers lui.

Ayant pris de l'âge, je me rends toutefois compte qu'un certain monde tourne effectivement autour de cette demeure qui surplombe la rivière Batiscan. Ce véritable royaume à part entière sur lequel ma grand-tante règne. Elle qui sait tout, qui se rappelle de tout, qui a passé toute sa vie du même côté de la rivière. Elle qui peut encore et encore me raconter les anecdotes que j'ai tant entendues et que je ne veux pas oublier. Elle qui doit incessamment quitter son antre, mais qui, étrangement, l'habite toujours. Comme si rien n'allait jamais changer.

Il y a de ces personnes qui, sans le savoir, sont les piliers de la vie d'autres gens, qui sont les fondations du temps qui passe, qui sont éternelles.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


GINETTE ST-ARNAUD

Commentaire mis en ligne le 1er octobre 2008
Bonjour,
cet article me fait très plaisir. Il est vrai qu'à chaque année il faut faire une tournée dans le coin de Ste Genevieve, voir Tante Ursule, la riviere, humer l'air, regarder les changements et apprecier ce beau coin du Quebec.il fut un temps ou toute les familles se rencontraient pour le pique-nique annuel, Mon Dieu que de belles journees, le mais frais du matin, les petits plats a gouter de toutes ces bonnes cuisinieres et sans manquer la tarte aux framboises de Tante Marie et la partie de baseball ensuite pour faire passer le lunch!!!
Grand Merci a toi belle fille de me faire partager ces bons moments de pur plaisir.Bonjour a toute ta famille
Tres tres gros bisous XXXXX



Ginette St Arnaud

Sylvie Brouillette

Commentaire mis en ligne le 30 septembre 2008
Ursule, ma mère... Quel bel hommage! Nous avons toujours été fiers de notre mère, de sa vivacité, de son espièglerie, de sa force aussi. À côté de mon père, vif argent, elle pouvait sembler effacée mais il ne faut pas s'y tromper : le roc, ce fut toujours elle. Le texte est d'autant touchant qu'aujourdhui, à presque 94 ans, elle commence à montrer des signes de confusion. Les noms ne viennent plus aussi facilement, elle oublie des événements, en confond d'autres. Mais elle demeure égale à elle-même, vive et enjouée. C'est nous qui sommes un peu plus tristes.

Chez nos voisins