Philippe Jetté et son accordéon. (Photo : Pierre David)
Collecte du patrimoine traditionnel de la Nouvelle-Acadie
Philippe Jetté, jacobin de cœur et d’ancêtres, a reçu une subvention donnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Son projet vise à recueillir les connaissances des personnes encore en vie qui ont su maintenir la tradition bien vivante dans la Nouvelle-Acadie (Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint Liguori) par le biais de chants et d’airs de musique traditionnels.
Il recherche aussi des enregistrements effectués lors de fêtes familiales ou de collectes personnelles ainsi que des descendants de personnes porteuses de traditions de la Nouvelle Acadie à qui un répertoire traditionnel aurait été transmis.
Le but de cet ouvrage est de redonner à la collectivité le riche héritage culturel que nos ancêtres nous ont légué. Le fonds d’archive amassé sera déposé au Centre régional d’archive de Lanaudière, au Centre d’animation du patrimoine oral (CRAPO) ainsi qu’aux quatre bibliothèques de la Nouvelle-Acadie.
Si vous connaissez des personnes qui sont porteuses de traditions (qui chantent des chansons traditionnelles, qui jouent des airs de musique traditionnelle), si vous en êtes une vous-même ou encore si vous avez en votre possession des enregistrements de soirées de chansons et de musiques traditionnelles et/ou des textes de chansons traditionnelles familiales, n’hésitez pas à contacter Philippe Jetté au 450 839-2313 ou vdc09@hotmail.com