Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Hebdo Rive Nord
C'est le temps des sucres !
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Les enfants prennent le contrôle de L’Assomption

Article mis en ligne le 17 novembre 2008 à 16:14
Soyez le premier à commenter cet article
Les enfants prennent le contrôle de L’Assomption
par Marie-Ève Muller
Le fleuriste, l’hygiéniste dentaire et même le maire de L’Assomption rajeuniront soudainement le 20 novembre. Pour la journée internationale des droits de l’enfant, la ville de L’Assomption organise l’activité Les enfants au pouvoir. En tout, 52 commerces et entreprises accueilleront un jeune du primaire ou du secondaire l’espace d’une matinée.
«Je trouve important que les jeunes aient un contact privilégié avec un adulte qui n’est pas nécessairement de la famille», explique le maire de L’Assomption, Pierre Gour. «L’adulte est un modèle pour l’enfant et, pour la journée des Droits de l’enfant, je crois qu’une rencontre de ce genre est extrêmement enrichissante.»

Tout l’avant-midi, les soixante-et-un jeunes qui auront été sélectionnés par un tirage exploreront les tâches et les responsabilités d’un métier. Ensuite, les enfants et le responsable de l’entreprise se retrouveront pour un dîner communautaire. Après, les étudiants rejoindront leurs classes pour partager leur expérience.

«La plupart des responsables qui reçoivent un élève ont choisi leur métier grâce à une rencontre qu’ils ont faite avec un professionnel de leur domaine pendant leur jeunesse. J’espère que cela allumera des passions auprès des jeunes», souhaite le maire.

Le coordonateur de l’évènement L’Assomption en action pour les droits de l’enfant, Martin Lavoie, souhaite profiter de la rencontre avec les jeunes pour leur faire connaître leurs droits, mais aussi leurs responsabilités. «Je crois qu’il est important d’inculquer aux jeunes qu’avec des droits, il y a des devoirs. Cette année, nous en avons ciblé dix et établi dix responsabilités qui s’y rattachaient.»

Pour la troisième édition de L’Assomption en action pour les droits de l’enfant, la ville organise un concours de dessin. Le thème : Tu as le droit d’être protégé contre toutes formes de violence, d’abus et de négligence et la responsabilité d’agir de façon pacifique. «Les dessins seront envoyés en Afghanistan en message d’espoir pour les enfants de là-bas. L’Agence Canadienne de Développement International se chargera de les remettre», annonce fièrement le maire.
Invitation pour toute la région
Si les autres activités se limitent à la ville de L’Assomption, la marche aux flambeaux est ouverte à tous. «Nous souhaitons avoir un vrai rassemblement», signifie Pierre Gour. À 18h30, les familles sont invitées à se réunir au parc Louis-Laberge. La marche durera une heure et se terminera au nouveau complexe sportif du Collège L’Assomption. Le comédien Vincent Gratton assurera l’animation. Le jeune acteur et chanteur Élie Dupuis, qu’on a pu voir dans Maman est chez le coiffeur, présentera quelques pièces musicales.
«Les jeunes, il faut faire du bruit. Il faut montrer que vous connaissez vos droits et que vous voulez les faire respecter. Je vous invite donc à amener un instrument de musique, une casserole s’il le faut pour faire du bruit. Nous voulons vous entendre», assure le maire.

Il y a en tout 42 énoncés dans la Charte des droits de l’enfant de l’Organisation des Nations Unies. La déclaration a été adoptée le 20 novembre 1959.

À L’Assomption, 1250 élèves fréquentent les écoles primaires. Au secondaire, le nombre triple pratiquement soit 3500 étudiants. «Pour une population de 17 000 habitants, c’est beaucoup!», s’exclame le maire de L’Assomption, Pierre Gour.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins