Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Hebdo Rive Nord
C'est le temps des sucres !
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le temps des…changements

Élise Brouillette par Élise Brouillette
Voir tous les articles de Élise Brouillette
Article mis en ligne le 20 novembre 2008 à 18:00
Soyez le premier à commenter cet article
Le temps des…changements
L'autre jour, à la radio, j'ai entendu les résultats d'un sondage qui laissait savoir que les Québécois n'ont pas l'intention de réduire leurs achats des Fêtes. Au contraire, certaines personnes envisageraient même de dépenser plus. J'avoue que ça m'a bouleversée.

Je sais que la crise économique qui sévit aux États-Unis ne nous a pas encore frappés de plein fouet, mais, selon moi, nous pouvons tout de même en tirer une leçon.

Une leçon sur le système capitaliste, sur la consommation à tout prix, sur l'accès facile au crédit. Je pense que nous sommes chanceux de ne pas être pris au cœur de la tourmente et qu'il faut en profiter pour redéfinir notre rôle de consommateur. Pour vrai.

Et je ne suis pas nécessairement un exemple côté consommation. Mais il y a un bout à tout! Et avant que nous ne soyons acculés au mur nous aussi, je crois qu'il faut faire l'exercice.

Le temps des Fêtes a toujours été, pour moi, synonyme de donner sans compter. J'ai toujours voulu penser à tout le monde. Les gâter comme s'il n'y avait pas de lendemain. Quitte à le faire à crédit.

Cette année, je suis décidée à contribuer un peu à la redéfinition du rôle de consommateur. C'est certain que j'offrirai des présents à mes proches. Mais des plus petits, des « dans mes moyens ».

Et j'ai surtout décidé de relancer une tradition que je souhaite ne pas voir disparaître et qui manque à nos réflexes des Fêtes, l'échange de cartes de souhaits. Je me promets d'en expédier une tonne. Et je vous invite à faire de même. Rien de mieux que de trouver des vœux dans sa boîte aux lettres.

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins