Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Hebdo Rive Nord
IPOINTS LOCAL
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Il faut protéger les terres agricoles

Les candidats devant l'UPA

Louis Pelletier par Louis Pelletier
Voir tous les articles de Louis Pelletier
Article mis en ligne le 1 décembre 2008 à 18:25
Soyez le premier à commenter cet article
Il faut protéger les terres agricoles
Le panel réunissait Chantal Latour, Parti vert-L'Assomption, Michel Paulette PV-Masson, Normand Blackburn, Parti libéral-Berthier, Christian Trudel PLQ-Joliette, Christian Gauthier, PLQ-L'Assomption, Michel Fafard, PLQ-Rousseau, François Legault, Parti québécois-Rousseau, André Villeneuve, PQ-Berthier, Véronique Hivon, PQ-Joliette, Flavie Trudel, Québec solidaire-Joliette, François Lépine, QS-Rousseau, Jean-Pierre Parrot, Action démocratique-Rousseau et Éric Laporte, ADQ-L'Assomption. Les candidats François Benjamin, ADQ-Berthier, et Jocelyne Dupuis, QS-Berthier, ont également tenu à saluer les producteurs. Photo le Journa[:AC:]$p>
Il faut protéger les terres agricoles
Les candidats devant l'UPA
La Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Lanaudière a de nouveau réussi le tour de force de réunir un maximum de candidats lanaudois sous un même toit. Pas moins de 14 en fait ont participé en tout ou en partie au récent rendez-vous au Château Joliette.
La main sur le cœur, les candidats ont parlé de salaires décents en agriculture, de formation professionnelle, d'aide à la relève agricole et de mise en marché qui favoriserait plus que jamais les produits québécois et lanaudois.

Réunir autant de candidats à la même table aurait pu virer au vinaigre. Il n'y a eu qu'un solide accrochage lorsque le vétéran député de Rousseau, le péquiste François Legault, a rappelé la récente crise des fromages fins pour dénoncer que le gouvernement de Jean Charest «a agi un peu en sauvage».

«Je ne laisserai pas notre équipe se faire traiter de sauvage. Ces interventions étaient nécessaires pour la sécurité des consommateurs», a tranché le candidat du Parti libéral dans Rousseau. Michel Fafard. Une fois les esprits calmés, ce dernier a confié qu'il faut du courage pour se présenter libéral dans Rousseau.

Entretemps, un partisan libéral a écorché François Legault en lui reprochant de ne pas écouter au moins La Semaine Verte. L'ex-ministre de l'Éducation a répliqué s'informer directement à la Fédération des producteurs de lait.

De nouveau candidate pour Québec solidaire dans Joliette, l'enseignante Flavie Trudel n'a pas perdu de temps entre les deux campagnes électorales. Elle a notamment assisté aux audiences locales de la Commission sur l'avenir de l'agriculture. «Qui, dans la salle, en a fait autant ?», a-t-elle dit pour voir plusieurs mains se lever.

Producteur laitier dans Lanaudière Sud, Gilbert Mathieu a demandé aux candidats ce qu'ils vont faire pour sauver les terres agricoles. «Plusieurs appartiennent déjà à des investisseurs. Certains ne veulent même pas nous les louer», a-t-il déploré.

La Commission de protection du territoire agricole, ont répondu les candidats, joue son rôle. Le dossier d'approvisionnement d'eau de Lanoraie a été résolu de façon responsable a tenu à souligner le candidat péquiste dans Berthier, André Villeneuve.

Gilbert Mathieu et ses collègues demeurent inquiets persuadés que la MRC L'Assomption veut dézoner de 200 à 300 hectares.

Patrick Lahaise de Lavaltrie a rappelé que la Fédération des producteurs de lait a laissé Québec autoriser la margarine de même couleur que le beurre. Il est outragé que certains fabricants annoncent maintenant que leur produit a le goût du beurre.

«Une erreur du gouvernement libéral», a rétorqué François Legault.

«Votez pour moi et nous allons corriger la situation dans la margarine», a garanti le candidat adéquiste dans Rousseau, Jean-Pierre Parrot. «Votez pour moi. Je ne mange jamais de margarine», a enchaîné le candidat libéral dans L'Assomption, Christian Gauthier. L'animateur bien connu s'est distingué par sa franchise. «C'est ma première campagne électorale. J'apprends vite. Les experts en agriculture, c'est vous !»

La présidente de l'UPA Lanaudière, Annette Coutu, agissait comme modératrice. «Ce débat était nécessaire parce qu'on n'entend pas souvent parler d'agriculture pendant les campagnes électorales. Après deux débats en autant de mois, a-t-elle conclu, je n'ai vraiment pas hâte au prochain.»

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins