Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Hebdo Rive Nord
Concours Classique Golf
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Dans l'intimité du bout d'un rang de L'Assomption

Un premier album solo pour Marie-Annick Lépine

Véronique Bérubé par Véronique Bérubé
Voir tous les articles de Véronique Bérubé
Article mis en ligne le 12 mars 2007 à 11:18
Soyez le premier à commenter cet article
Dans l'intimité du bout d'un rang de L'Assomption
Marie-Annick Lépine profite d'un petit répit des Cowboys Fringants pour lancer son premier album solo, Au bout du rang. Les amateurs des Cowboys devraient se délecter d'emblée.(Photo:Courtoisie)
Dans l'intimité du bout d'un rang de L'Assomption
Un premier album solo pour Marie-Annick Lépine
Bien que plus d'une décennie se soit écoulée depuis qu'elle a commencé à écrire des chansons, ce n'est qu'au cours des 24 derniers mois que Marie-Annick Lépine a finalement été fière de ses chansons. Désirant lancer son premier album solo avant ses 30 ans, la multi-instrumentiste des Cowboys Fringants a vu ses efforts se concrétiser cette semaine, lors du lancement d'« Au bout du rang ».
« Ça fait 14 ans que j'écris des chansons, mais ça fait seulement depuis janvier 2005 que je les apprécie assez pour en faire un disque. Mon album n'a rien à avoir avec les chansons que j'avais déjà composées, parce que je voulais quelque chose qui se tient. Après La Grand-messe, on savait tous que J-F (Jean-François Pauzé, des Cowboys) aurait besoin de plus de temps pour écrire cette fois-ci, et j'ai décidé de profiter de cette courte pause pour lancer l'album que j'ai écrit pendant et après notre tournée », d'expliquer la jeune artiste. Ayant suivi des leçons de violon et pendant sept ans, Marie-Annick a acquis la persévérance nécessaire maîtriser les techniques d'instruments tels la mandoline, la guitare, l'accordéon par elle-même, en plus de poursuivre le piano. Cette résidante de L'Assomption affirme en outre qu'elle explore toutes les formes d'arts étant donné qu'ils constituent une forme de thérapie libératrice pour elle, « j'en ai besoin pour mon équilibre », confie cette dernière. Une de ses toiles a d'ailleurs servi à illustrer la pochette de l'album, et c'est entourée de ses œuvres qu'elle a procédé au lancement d'Au bout du rang, le mardi 6 mars dernier, à la Galerie d'art de l'Écho, située à Montréal.
Un album intimiste
Intimiste et chaleureux, Au bout du rang évoque des souvenirs personnels en évitant l'écueil de l'hermétisme. Appréciant les sonorités acoustiques et les instruments folkloriques, Marie-Annick a voulu faire quelque chose qui lui ressemble pour son album solo, quelque chose de différent de ce qu'elle a fait précédemment avec les Cowboys. « J'habite dans un rang à L'Assomption, alors un certain côté campagnard doit ressortir de cet album qui parle de notre chez-nous, avec des accents folkloriques de Lanaudière. Les gens de la région s'y reconnaîtront probablement. » S'inspirant de l'existence en général, des amis, de la famille et de son importance dans une vie, l'artiste multi-instrumentiste s'est entourée de Catherine Durand et Karl Tremblay aux chœurs, et de Jérôme Dupras, des Cowboys à la basse, pour livrer un album album folk contemporain qu'elle a réalisé elle-même de main de maître. Marie-Annick Lépine a également bénéficié de la collaboration de Dominique Lanoie (Charlebois, Faubert) à la guitare électrique, lapsteel et harmonium, de Steve Gagné (Charlebois) à la batterie, de Michel Bordeleau (Charbonniers de l'Enfer) à la podorythmie, de Robert Langlois (Les Cowboys Fringants, Charlebois) pour la prise de son, de Justin Douglas (Minière, Faubert) pour le mixage et de Peter J. Moore (Lucinda Williams, Cowboys Junkies) pour le mastering. Prévoyant se rendre en Europe avec les Cowboys Fringants cet été, Marie-Annick Lépine compte donner trois spectacles pour le moment afin de tâter le pouls, soit à Québec, Magog, et à L'Envol de Joliette le 14 avril dès 20 heures. Les billets sont disponibles au 450 759-6202. Il suffit de visiter le site www.marieannicklepine.com pour plus de renseignements.
Cet album parle de notre chez-nous. Je vis dans un rand de L'Assomption, alors es gens de la région s'y reconnaîtront probablement.
Marie-Annick Lépine

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins