Les capitaines des Suprêmes Alexandra Caron-Tarte de Saint-Hubert, Amélie Lefrançois (au centre) et Amber Rodeck, de Montréal sur le podium à Nottingham.(Photo: courtoisie)
Lefrançois aide les Suprêmes à toucher l'argent
Meilleur résultat canadien au championnat du monde de patinage synchronisé
La Repentignoise Amélie Lefrançois a aidé les Suprêmes à mettre la main sur la médaille d'argent au dernier championnat du monde junior de patinage synchronisé, tenu à Nottingham, en Angleterre.
Les Suprêmes de Saint-Léonard ont ainsi obtenu le meilleur résultat de l'histoire d'une équipe canadienne au championnat du monde de patinage synchronisé. Les filles ont donné une bonne frousse aux Finlandaises, les favorites. « On a terminé très près d'elles. Je dirais un ou deux points derrière. Les Américaines nous suivaient avec neuf points de retard », mentionne la patineuse de 19 ans.
Les Québécoises ont surpris les Finlandaises au niveau technique. La formation championne est reconnue pour sa force au niveau technique. « Elles ont un beau patin et beaucoup de vitesse. Elles sont très fortes techniquement. On ne s'attendait pas à les battre à ce niveau. »
Au niveau artistique, les Suprêmes croyaient bien avoir mieux fait que les Finlandaises, mais les juges ont vu autrement. « On a été déçu du résultat, surtout après avoir entendu les échos d'estrades. Plusieurs nous voyaient gagnantes », ajoute celle qui vient de compléter sa dernière année junior de belle façon.
Notons que l'autre équipe canadienne présente à Nottingham, celle de l'Ontario (1ère au pays) a terminé 4e.
Une équipe de patinage synchronisé est formée de 20 patineuses. Seize se retrouvent sur la glace.