Guillaume Tremblay(Photo : Roger Lacoste)
Guillaume Tremblay remporte l'investiture du PQ dans Masson
Le député sortant défait
La fougue l'aura emporté sur l'expérience, Guillaume Tremblay ayant été choisi par les membres du Parti Québécois dans Masson pour les représenter lors des prochaines élections provinciales.
Plus de 500 membres du Parti Québécois se sont réunis à Charlemagne le dimanche 17 février dernier afin de procéder à l'élection du futur candidat péquiste pour le comté de Masson. La fébrilité était palpable parmi l'assemblée, alors que les jeunes militants étaient fort nombreux à scander le nom de Guillaume Tremblay dans la salle. Des personnalités notoires étaient également présentes afin d'appuyer le candidat Luc Thériault, ancien député du PQ dans la circonscription, dont Louise Harel, députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Claude Pinard, ex-maire de Shawinigan-Sud, ancien député dans Saint-Maurice et autrefois vice-président de l'Assemblée nationale, de même que Gilles Labbé, ex-maire de la Ville de Le Gardeur et ancien député de Masson.
Les antagonistes ont eu une quinzaine de minutes chacun pour s'adresser à la foule avant de passer au vote. Introduit par Gilles Labbé, qui l'a présenté comme un militant actif dans la famille souverainiste, Luc Thériault a fait un discours passionné, se définissant comme un guerrier du pays. L'ex-député a parlé de sa défaite de mars 2007, la décrivant comme celle d'un parti et non d'un seul homme, tout en évoquant le « fantôme adéquiste » auquel le futur candidat devra faire face. Rappelant qu'aucun grand dossier n'est le fruit d'un seul acteur politique, Luc Thériault a mentionné quelques-uns des centaines de dossiers qu'il a aidé à régler, ce dernier a également abordé les conditions de travail d'un député, soutenant que « le renouveau passe par des idées, et en politique, les idées font leur chemin par le biais de l'expérience, la compétence, mais surtout par le courage de défendre ses convictions. Le travail d'un député implique une compétence et une expérience inouïe », a-t-il déclaré.
Quant à Guillaume Tremblay, celui-ci fut introduit par un hommage offert par trois générations représentant des organismes de la région l'ayant côtoyé de près au cours des derniers mois. Le candidat de 23 ans a été présenté comme un jeune homme très impliqué dans sa communauté, un rassembleur « qui reçoit l'appui unanime du Comité des Jeunes du PQ ». Au cours de sa brève allocution, Guillaume Tremblay a sévèrement critiqué l'ADQ et le gouvernement Charest, et parlé de son expérience en tant que conseiller municipal. « Je souhaite être présent sur le terrain et promets de l'emporter sur l'ADQ lors des prochaines élections », a-t-il lancé, confiant.
Orateur invité durant le dépouillement des votes, François Legault, député de Rousseau et seul représentant du PQ dans le caucus des députés de Lanaudière, a pour sa part énoncé les priorités du PQ dans la région, dont l'aide aux entreprises et la lutte au décrochage.
Des résultats secrets
Élu au premier tour du vote dont les chiffres exacts demeureront inconnus, selon un accord préalable convenu entre les deux candidats, Guillaume Tremblay a tenu à remercier Luc Thériault, ses supporters, et son entourage, notamment sa mère Danielle et son père Jacques, ce dernier ayant pris un mois de congé sans solde pour l'aider. Affirmant qu'il vouloir donner sa démission en tant que conseiller à la Ville de Mascouche dès que des élections générales seront enclenchées, le nouveau candidat péquiste dans Masson a exprimé le souhait de voir l'exécutif sortant se rallier à la nouvelle équipe. « Les générations doivent s'unir et nous devons travailler ensemble pour remporter les prochaines élections », a-t-il précisé.
La voix empreinte d'émotion, Luc Thériault a lui aussi soutenu qu'il importait que les que les nouveaux membres s'allient aux membres d'expérience en vue de partager leurs valeurs et devenir des militants actifs. « Ce n'est pas ma première défaite, j'en ai d'ailleurs connu plusieurs dans le sport amateur, et je sais qu'il faut savoir en tirer profit. Néanmoins, une défaite au sein de sa propre famille est dure à prendre. […] Il faut toutefois tourner la page à la suite de cette investiture et aller de l'avant. J'ai rarement vu autant de gens intéressés à mettre la main à la pâte pour se faire un pays. Sans contredit, le PQ est en forme dans Masson Si j'étais adéquiste, j'aurais peur », a-t-il conclu. M. Thériault a ajouté qu'il allait prendre du recul au cours des semaines à venir, et discuter de son avenir avec sa famille, qui a dû faire d'importantes concessions depuis 2003.
Les générations doivent s'unir pour battre l'ADQ aux prochaines élections
Guillaume Tremblay
Le PQ est en forme dans Masson. Si j'étais adéquiste, j'aurais peur.
Luc Thériault