Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne
Hebdo Rive Nord
NAVIGUEZ, MAGASINEZ ET ÉCONOMISEZ !
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le sport prend de plus en plus de place dans les écoles

José-Antonio Pires par José-Antonio Pires
Voir tous les articles de José-Antonio Pires
Article mis en ligne le 25 février 2008 à 16:00
Soyez le premier à commenter cet article
Le sport prend de plus en plus de place dans les écoles
Le contact du football est une belle source de motivation au niveau académique. (Photo : Roger Lacoste ) PHOTO B
Le sport prend de plus en plus de place dans les écoles
Depuis au moins deux ans, on nous rabat les oreilles avec la malnutrition et le manque d'exercice chez les jeunes. Avec le nombre de programmes sportifs que tient la Commission scolaire des Affluents on a de la misère à croire ça.
Mordus du sport, la Commission scolaire a sûrement un programme pour toi. Il y en en pratiquement pour tous les goûts. Il est bien important toutefois de différencier, le programme sport-étude et la concentration sportive.

Dans la région, le Sport-étude se donne à l'école secondaire Félix-Leclerc. Ce programme s'adresse à l'élite sportive. Une dizaine de programmes y sont offerts. On peut consulter le site www.csaffluents.qc.ca pour connaître les options et les critères de sélection. Le Sport-étude compte 250 élèves. Le programme est ouvert à tous les élèves de la province.

Pour ce qui des concentrations sportives, il y a également des critères à respecter, mais l'accessibilité est plus facile. Pour la plupart des programmes, les notes scolaires, des tests physiques, des reconnaissances de différentes associations ou fédérations peuvent également être exigés. « On a commencé tranquillement à introduire des disciplines sportives dans nos plages horaires. C'est une façon de motiver les jeunes. C'est une belle initiative qui permet aux jeunes de connaître autre chose. C'est autant positif sur le plan de la santé que sur le plan scolaire », mentionne Diane Fortin, de la Commission scolaire des Affluents.

Le programme de football à l'école secondaire de l'Amitié à L'Assomption est un bon exemple de programme de motivation. Ces élèves-athlètes ont clairement démontré que la pratique d'un sport en milieu scolaire influence grandement le rendement académique. Il combat même le taux de décrochage scolaire.

Pour en savoir plus sur les options sportives offertes à travers les différentes écoles de la Commission scolaire des Affluents de même que leurs critères d'admissibilité, on peut consulter le site www.csaaffluents.qc.ca.

PHOTO A

(Photo : Roger Lacoste )

PHOTO B

Affichage des photos

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins


La question du net

  • BAPE : Mascouche, Lachenaie, Repentigny et Charlemagne seront-elles entendues ?
  • Oui
  • Non