Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Hebdo Rive Nord
C'est le temps des sucres !
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le slam s’organise dans Lanaudière

par Geneviève Quessy

Article mis en ligne le 11 février 2009 à 16:34
Soyez le premier à commenter cet article
Le slam s’organise dans Lanaudière
L’un des initiateurs du projet, Jocelyn Thouin. (Photo : courtoisie)
Le slam s’organise dans Lanaudière
par Geneviève Quessy
Ca y est, le slam est parmi nous. Un appel est lancé à tous les amoureux de la poésie et de la performance orale de la région; plus de trente participants sont recherchés afin de composer une équipe régionale qui tiendra sa première soirée officielle au café-bar L’Azile de Joliette, le 20 février prochain.
Slam Lanaudière est né en décembre dernier, de l’initiative de Jocelyn Thouin et Sébastien Martin. Après la première soirée officielle du 20 février prochain, les soirées de slam feront ensuite le tour de la région de Lanaudière, au rythme d’une rencontre par mois. Comme le croient les organisateurs de Slam Lanaudière, « la meilleure façon d’amener les gens à la poésie est de porter la poésie jusque chez eux ».

Ouvertes à tous les amoureux des mots, les soirées de slam accueillent rappeurs, poètes, comédiens, chanteurs, conteurs, à qui est donné la contrainte de livrer leur performance en trois minutes, avec un micro pour seul accessoire. Le public est appelé à communiquer son appréciation et à juger de la performance des artistes, qui concourent afin de participer aux demi-finales locales, puis éventuellement à représenter l’équipe au Grand Slam national.

On croit parfois à tort que le slam est un « style », confusion entretenue par la popularité de Grand corps malade, dont le fort succès en France a porté le public à assimiler son style au slam lui-même. En réalité, le slam est essentiellement une formule de soirée de poésie qui permet à tous les genres oraux de s’exprimer, mais aussi et surtout, à provoquer la rencontre et l’interaction entre la poésie et le citoyen. On peut faire de la poésie tout seul au clair de lune, mais le slam, lui, implique nécessairement un happening collectif.

Créé dans les années 80 à Chicago par un nommé Mark K. Smith, le slam a rapidement fait des petits en Amérique du Nord et partout dans le monde francophone. Après la création de Slamontréal en 2006, puis de la Ligue Québécoise de Slam (LIQS) en 2007, des équipes de slam poésie se sont formées dans plusieurs villes de la province. En 2008, les villes de Montréal, Gatineau, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières étaient représentées au sein de la ligue. Slam Lanaudière entre maintenant dans l’arène, avec comme objectif de représenter la région au grand Slam national qui aura lieu en septembre prochain.

Le rendez-vous est donc donné à tous les intéressés de la performance ainsi qu’au public, le 20 février prochain à 20 h à l’Azile de Joliette. Les prochaines rencontres auront lieu au Moulinet de Terrebonne en mars, au Café culturel de la Chasse-galerie de Lavaltrie en avril, au Crapo de Saint-Jean-de Matha en mai, et à L’Ange Cornu de L’Assomption en juin.
On peut obtenir plus d’information en communiquant avec Jocelyn Thouin au slamlanaudière@hotmail.com

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins