La conduite fait 16 pouces de diamètre. (Photos : Roger Lacoste)
Installation de la conduite d'eau potable dans le secteur Le Gardeur
La Ville de Repentigny a procédé le 11 mars à l’installation d’une conduite maîtresse supplémentaire pour la desserte en eau potable du secteur Le Gardeur. Ces travaux, tenus la semaine dernière, s’inscrivent dans le vaste chantier de reconfiguration des approches du pont Rivest.
Cette conduite supplémentaire, d’un diamètre de 16 pouces (400 mm) et d'une longueur de 248 mètres, a été installée, par procédé de forage, sous le lit de la rivière L’Assomption et elle se branche directement à l’émissaire principal situé au coin de la rue Saint-Paul et du boulevard Lacombe. La conduite existante, déposée sur le lit de la rivière, datait du début des années 70 et possédait un diamètre de 24 pouces (600 mm).
Une desserte améliorée
« L’installation de cette conduite additionnelle améliorera de façon significative la desserte du secteur Le Gardeur en eau potable, entre autres en ce qui a trait à la capacité de distribution et à la pression disponible sur le réseau », de mentionner Georges Robinson, président de la commission Infrastructures urbaines.
Il faut mentionner que le secteur Le Gardeur a connu un développement soutenu au cours des dernières années, notamment avec l’implantation de plusieurs nouvelles entreprises dans son parc industriel et la construction de nombreuses unités d’habitation dans ses développements résidentiels Les Berges et Le BourgNeuf, situés à l’extrémité est de son territoire.
Une sécurité additionnelle
« La pose de cette canalisation représente aussi une sécurité additionnelle advenant un bris majeur à la conduite déjà existante », de déclarer Charles Renaud, ingénieur municipal et directeur de la gestion des infrastructures à Repentigny. Cela nous assure donc un approvisionnement constant et régulier », d’ajouter ce dernier.
S’inscrivant dans la mise en place de nouvelles infrastructures favorisant le développement du territoire tout en souscrivant au mieux-être et à la qualité de vie des Repentignois, cet important ouvrage représente un investissement de 1 774 000 $.