Cécile Hénault, conseillère municipale de Repentigny, Françoise Larouche, présidente des Lainières du Notre-Dame, Danielle Brien, présidente de l'organisme Saint-Félix Cœurs Solidaires, Hélène Marceau, fondatrice des grands-mamans tricoteuses, Rosalie Laurin Larouche de l'organisme Saint-Félix Cœurs Solidaires, Danielle Gervais, directrice de la résidence Le Notre-Dame et Denyse Peltier, conseillère municipale de Repentigny, se sont récemment réunies afin de lancer leur projet d'aide humanitaire. (Photo : Roger Lacoste)
Quand la laine se change en eau…
Depuis déjà deux ans, les Lainières du Notre-Dame tricotent de leurs doigts de fées des vêtements et accessoires de toutes sortes pour les résidents de pays défavorisés. Bientôt, en plus d'offrir leurs tricots, elles remettront à leurs protégés des sous leur permettant notamment de creuser des puits.
Membres du réseau des grands-mamans tricoteuses du Québec, les 35 Lainières de la résidence Le Notre-Dame, à Repentigny, ont du pain sur la planche. Chandails, foulards, mitaines, bas, couvertures et plus encore devront être prêts pour leur «expo-vente» de septembre. Avec cet événement, les Lainières aspirent à amasser des fonds pour l'organisme d'aide humanitaire Saint-Félix Cœurs Solidaires.
C'est par le biais de sa petite-fille, Rosalie Laurin-Larouche, que la présidente des Lainières, Françoise Larouche, a eu l'idée de contribuer financièrement aux activités de l'organisme. «L'année dernière, Rosalie et ses collègues se sont rendus à Duban, un petit village africain. Ils ont remis plusieurs de nos tricots aux gens dans le besoin. À leur retour, ils nous ont expliqué qu'en plus des vêtements, les Africains avaient besoin de sous, notamment pour creuser un puits et construire une école. Nous avons donc pensé vendre nos produits lors d'une «expo-vente» et ainsi amasser quelques fonds qui leur seront remis», souligne Mme Larouche.
Joindre l'utile à l'agréable
D'ici l'expo-vente, dont la date exacte demeure à confirmer, les Lainières du Notre-Dame se regrouperont à tous les vendredis de 13 h 30 à 15 h 30, pour des séances de tricots en groupe. Ces réunions donnent l'occasion aux participantes d'échanger des trucs et de discuter entre amies. Les grands-mamans confient également apprécier ce moment de détente.
Puisque la laine utilisée par les tricoteuses provient essentiellement de dons, les Lainières rappellent à tous ceux et celles qui désirent encourager le groupe qu'ils peuvent venir déposer de la laine en tout temps à la résidence, située au 505 rue Notre-Dame à Repentigny. Info: 450 582-9200