Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Hebdo Rive Nord
C'est le temps des sucres !
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

L'avenir est dans les sacs…réutilisables

par Renée-Claude Doucet
Voir tous les articles de Renée-Claude Doucet
Article mis en ligne le 16 avril 2009 à 18:22
Soyez le premier à commenter cet article
L'avenir est dans les sacs…réutilisables
Céline Dumais de l'UTA, Sylvain Daunais de IGA, Chantal Gilbert de l'école secondaire l'Impact, Jacques Gagné de l'UTA, Krystel Gagné, étudiante, Lorraine Cournoyer de l'UTA, Peter Fogarty des Marchés Métro et Linda Malette, directrice générale de la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentingy, placent l'affaire dans le sac…réutilisable! (Photo:Roger Lacoste)
L'avenir est dans les sacs…réutilisables
Le mercredi 22 avril, les sacs de plastique seront relégués aux oubliettes dans les supermarchés de la MRC L'Assomption. En cette journée de la Terre, ce sont les sacs réutilisables qui voleront la vedette.
En collaboration avec les épiciers de la région, la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny, la Commission scolaire des Affluents et les Galeries Rive Nord de Repentigny, les membres des Séminaires de L'Université du troisième âge (UTA) sont fiers d'organiser une «Journée sans sac de plastique».

Qui oubliera ses sacs réutilisables dans la voiture mercredi? Personne, puisqu'ils seront obligatoires. Aucun sac de plastique ne sera remis aux clients et ce, dans presque toutes les épiceries de la région. Les deux IGA de Repentigny ainsi que celui de L'Assomption se joignent aux deux Marchés Métro de Repentigny, à celui de Charlemagne, au Super C de Repentigny et au Notre-Dame Nature de Repentigny pour faire de cet événement une réussite. À cette occasion, afin d'inciter les consommateurs à utiliser des sacs réutilisables, les marchands IGA et Métro les offriront à 50 % de rabais, soit à 50 sous chacun. Quant aux Galeries Rive-Nord, ils offriront un sac réutilisable à tous les clients qui en feront la demande à l'administration.
Des jeunes motivateurs
Supportant la cause, la Commission scolaire des Affluents sera de la partie tout au long de la journée. Des jeunes des écoles secondaires l'Impact, l'Amitié, Félix Leclerc et Jean-Baptiste Meilleur se positionneront devant les entrées des supermarchés afin d'encourager la clientèle à utiliser des sacs réutilisables. De façon rigolote, les étudiants et leurs acolytes de l'UTA se déguiseront en hommes-sandwichs afin d'afficher leur slogan «Jamais plus de sacs de plastique».

Avec cette deuxième campagne de sensibilisation, l'UTA espère se rapprocher le plus possible de son but ultime, soit l'élimination complète des sacs de plastique sur le territoire de la MRC L'Assomption. «Nous sommes conscients que pour beaucoup de personnes l'habitude d'utiliser des sacs réutilisables est déjà prise. Il faut continuer de gagner d'autres adeptes afin que notre slogan «Jamais plus de sacs de plastique» devienne une réalité au quotidien», souligne Céline Dumais de l'UTA.
À bas le plastique!
Du côté des épiciers, Sylvain Daunais de IGA mentionne avoir diminué de 25 % son achat de sacs de plastique. L'environnement est véritablement devenu une priorité pour le commerçant. «Pour chacun des sacs réutilisables apportés par un client, IGA remet cinq sous à l'organisme Jour de la Terre. Pour une deuxième fois cette année, nous avons pu remettre un million de dollars à l'organisme», souligne M. Daunais.

La réduction de la production de sacs de plastique se fait également sentir du côté des Marchés Métro. Peter Fogarty estime à 50 % la diminution de l'utilisation de ce type de sac au Métro de Charlemagne. «L'année dernière, avec l'aide de la Ville de Charlemagne, nous avons remis deux sacs réutilisables à chacun des résidants de la Ville. Nous réitérerons l'expérience en septembre prochain», s'engage M. Fogarty.

Au cours des prochaines semaines, l'UTA continuera d'envoyer son message aux différents groupes sociaux et aux associations de la région. Les membres croient en leur projet et ont besoin de l'appui de la communauté afin d'atteindre leur objectif d'éliminer totalement les sacs de plastique. Soulignons que la Chambre de commerce Pierre-Le Gardeur de Repentigny a déjà mis la main à la pâte en envoyant le message de l'UTA à ses quelque 500 membres.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins