Les Semaines du berceau au sac à dos, sont de retour pour une troisième année. Cette campagne de sensibilisation se déroulera du 30 novembre au 19 décembre prochain alors que toute la région résonnera au rythme de l’éveil à la lecture et à l’écriture (ELE).
L’an passé ce sont 140 activités qui ont eu lieu dans 29 municipalités lanaudoises. L’objectif de la campagne : qu’il se vive, chaque jour, dans chaque famille, des activités ELE, et ce, afin d’assurer une entrée scolaire réussie aux jeunes Lanaudois.
Pour sensibiliser les parents à intégrer l’éveil à la routine familiale, le CREVALE invite tous les organismes lanaudois oeuvrant auprès des familles ayant de jeunes enfants (0-5 ans) à participer à l’événement. Il les convie à inscrire une ou plusieurs activités parent-enfant aux Semaines dès maintenant.
La période d’inscription se terminera le 18 septembre prochain. Cette année encore, les organismes inscrits pourront commander des outils de sensibilisation à remettre aux familles : le livre-disque des secondes aventures d’Annie la chenille pour les enfants et un feuillet d’information destiné aux parents. Formulaire d’inscription, cahier de suggestions et cahier du participant au
www.crevale.org ou encore en appelant le 450 758-3585.
Chaque organisme recevra un accusé de réception. Le CREVALE est l’instance régionale en persévérance scolaire et réussite éducative de Lanaudière. Il est l’initiateur des Semaines du berceau au sac à dos. Il coordonne la campagne, en fait la promotion dans la région et réalise les outils de promotion et de sensibilisation. L’an passé, grâce à la collaboration de 84 organismes de la région, ce sont plus de 2000 enfants et presque autant de parents qui ont pu profiter de la campagne. Les Semaines sont une occasion de rencontrer et d’échanger avec les parents sur la lecture et l’écriture; un moment pour promouvoir, tous ensemble, les activités d’éveil à la lecture et à l’écriture (ELE).
Il est clairement démontré qu’un enfant a plus de chances de réussir ses études : - s’il est mis en contact avec la lecture et l’écriture très tôt dans sa vie;
- si, une fois à l’école, il possède de bonnes compétences en lecture;
- s’il fait partie d’une famille et d’une communauté qui valorisent le fait d’apprendre.
C’est probablement pourquoi les Semaines du berceau au sac à dos font partie des initiatives prometteuses du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) en prévention de l’abandon scolaire.
Comment vous inscrire?
o Complétez et retournez le formulaire d’inscription prévu à cet effet avant le 18 septembre 2009. Un accusé de réception confirmera l’inscription.
o Formulaire d’inscription, cahier de suggestions et cahier du participant au
www.crevale.org ou encore en appelant le 450 758-3585.