Le lauréat était accompagné de sa femme, Gilberte Châtelain, et des conseillers municipaux, Raymond Héneault et Cécile Héneault lors de la signature du livre d’or de la Ville de Repentigny. (Photo : Roger Lacoste)
Repentigny rend hommage à son tour à Ernest Bourgault
Récemment décoré par la gouverneure générale Michaëlle Jean, Ernest Bourgault a également été honoré par la Ville de Repentigny pour son implication auprès du mouvement scout.
À Ottawa, une médaille de haute distinction nommée « médaille de bienfaiteur insigne », lui a été décernée. Pour le résidant de Repentigny, cet honneur représente le fruit d'un dévouement de plus de 80 ans. La Ville l’a donc invité à venir signer le livre d’or lors d’une réception civique.
Originaire de la Saskatchewan, M. Bourgault s'intéresse aux valeurs prônées par le scoutisme et l'action communautaire depuis plus de 70 ans. Prisonnier de guerre et évadé de prison, « André Stervinou », nom emprunté le temps de sa clandestinité, débarque au Québec en 1943, pour fondé la troupe scout de Charlemagne. Il avait complété sa formation de Chef-scout à l’école clandestine de Charmarande, en France.
En 1946, après avoir fondé la Caisse Populaire Desjardins et la Coopérative d’habitation de Charlemagne, M. Bourgault quitte son poste auprès des scouts de la municipalité pour aller œuvrer au Manitoba. Il continue de travailler auprès des regroupements scouts francophones et milite pour la protection de la langue française.
Après son départ, son histoire devient une légende auprès des jeunes scouts de Charlemagne. On finit par le retrouver et organiser une rencontre avec les jeunes.
Aujourd'hui, âgé de 91 ans, M. Bourgault s'implique toujours auprès de la communauté. En 2000, il publiait un premier livre intitulé «Ma guerre buissonnière». Son dernier bouquin, «Le grand nettoyage canadien», paru en 2007, relate cette lutte pour préserver la langue française. (JAP)
francois laurin
Commentaire mis en ligne le 22 juin 2009Vous voyer pourquoi nous avons réagi au premier article. 2 fois en deux semaines la même erreur M Bourgault n`à pas fonder la caisse populaire n`y la coopérative d`habitation.Vérifier dans le livre CHARLEMAGNE ET SON HISTOIRE