Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 novembre 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le supermarché Avril ouvre ses portes à Repentigny

Un investissement de 8 M$

Rolland Tanguay et Sylvie Senay

©Photo gracieuseté - Olivier Blouin

Rolland Tanguay et Sylvie Senay s’extasient du succès rencontré avec la marque Avril.

C’est le 8 novembre dernier que la succursale Avril de Repentigny, la première dans la région de Lanaudière, ouvrait ses portes au public. En inaugurant ce 12e emplacement attendu de la clientèle, les propriétaires Rolland Tanguay et Sylvie Senay progressent dans un rêve inespéré qui leur permet jour après jour de partager leur passion pour un mode de vie sain avec un nombre grandissant de Québécois.

« On ne pensait jamais nous rendre où nous sommes aujourd’hui, avoue d’emblée la fondatrice et co-propriétaire de la marque Avril, Sylvie Senay. On se pince encore aujourd’hui, mon mari et moi, en regardant la marque Avril grandir. » Il y a 28 ans, quand Mme Senay a ouvert une première boutique de produits naturels et biologiques, c’était d’abord et avant tout dans le but de s’amuser et de transmettre sa passion aux gens de Granby, berceau de la marque. À l’époque, rien ne laissait présager un tel succès. L’engouement pour les produits biologiques n'était pas tel qu’on le connaît aujourd’hui.

« Ce n’était pas la tendance à l’époque, se rappelle Mme Senay. On avait de la difficulté à trouver des légumes biologiques. Nous n’avions que les carottes au départ, mais on y croyait et on a continué de développer. » De fil en aiguille, le magasin s’est agrandi, il a déménagé, puis il a fait des petits à l’extérieur de Granby. La vision avant-gardiste des propriétaires devenait alors une tendance de plus en plus populaire.

Presque trois décennies plus tard, Rolland Tanguay et Sylvie Senay demeurent très impliqués dans leurs magasins, auprès de la clientèle et de leurs employés. « On travaille au jour le jour, ce qui fait en sorte qu’on ne réalise pas vraiment l’ampleur que le projet prend. Et comme notre mission est de rendre les produits naturels accessibles au plus grand nombre de personnes, on continue ! », s’exclame la copropriétaire.

Publicité

Défiler pour continuer

Avril Repentigny

©Photo gracieuseté - Olivier Blouin

La succursale Avril de Repentigny est située dans un local de 25 000 pieds carrés, aux Galeries Rive Nord.

Une offre réclamée

C’est donc avec le plus grand des bonheurs que les propriétaires ont vu s’animer la succursale de Repentigny, la semaine dernière. « La clientèle demandait un Avril à Repentigny. La demande était très forte même. Avant l’ouverture, l’effervescence sur les médias sociaux était déjà incroyable, mais lors de l’ouverture, la clientèle de Repentigny a tout simplement été extraordinaire », rapporte Sylvie Senay, avec reconnaissance, rencontrée sur place par l’Hebdo Rive Nord, au lendemain du grand jour. De l’ouverture à la fermeture, les clients ont afflué. Ils ont été nombreux à témoigner aux employés et aux propriétaires leur joie d’enfin voir un Avril dans la région. « Nous n’avons eu que des commentaires positifs. Si ça augure pour l’avenir, Repentigny sera un très bon magasin. »

Ainsi, la clientèle lanaudoise a désormais accès à une gamme de produits naturels, biologiques, sans allergènes, locaux et écoresponsables près de chez elle. La grande surface de 25 000 pieds carrés propose notamment une section fruits et légumes certifiée 100 % biologique ainsi que des produits d’épiceries variés et les plus naturels possibles. « Aujourd’hui, on peut faire notre épicerie complète chez Avril », mentionne Mme Senay. Sans être entièrement biologiques, les produits d’épicerie qu’on retrouve sur les tablettes ont été évalués selon des critères très stricts par l’équipe d’Avril. Ainsi, la qualité des ingrédients est irréprochable. « Aucun colorant, agent conservateur ou produit synthétique ne franchit le pas du magasin », d’assurer Sylvie Senay.

S’ajoutent à cela les départements de cosmétiques et de produits de santé naturelle, de même que le bistro offrant des repas frais et santé.

Avril Repentigny

©Photo gracieuseté - Olivier Blouin

On retrouve chez Avril un bistro proposant des mets prêts à emporter ainsi que des repas frais et sains à déguster sur place.

La santé accessible

Tous ces services sous un même toit, souligne la fondatrice, se veulent d’abord et avant tout accessibles pour la clientèle. « On souhaite aider nos clients à acquérir une santé optimale. En ce sens, chaque semaine, nous avons un produit comparable au produit conventionnel qui est moins cher et plus accessible dans le bio. On s’efforce de faire le maximum pour redonner à notre clientèle », mentionne Mme Senay.

Enfin, pour bien accompagner les gens de Repentigny dans leur démarche santé, la nouvelle succursale a récemment procédé à l’embauche de près de 80 employés pour conseiller, orienter et servir la clientèle à travers les différents départements.

Alors que le rêve de cette 12e succursale fleurit à peine, M. Tanguay et Mme Senay regardent déjà loin devant. L’ouverture d’une 13e succursale est prévue pour le printemps prochain, tandis qu’une cadence de deux nouveaux magasins Avril par année est souhaitée pour les quatre prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média