Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 février 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Un don de 1 400 $ pour les Jardins du Méandre

Club Richelieu Sud-de-Lanaudière

Club Richelieu Sud-de-Lanaudière - Jardins du Méandre

©Photo gracieuseté

Le président du Club Richelieu, Denis Lecours, remet le chèque à Nancy Aubut, directrice générale des Jardins du Méandre.

Fidèles à leur mission, les membres du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière accueillaient récemment la directrice générale des Jardins du Méandre à L’Assomption, Nancy Aubut, afin de lui remettre un soutien financier. La remise du chèque s’est déroulée dans le cadre d’un souper du Club au restaurant Repentigny Pizzeria, le 13 février dernier.

Grâce au don de 1 400 $ reçu lors de cette soirée, l’équipe des Jardins du Méandre bénéficie d’un coup de pouce bienvenu pour poursuivre ses activités d’insertion socioprofessionnelle auprès des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Mme Aubut et son mari, Patrick Hamel, ont fait germer le projet des Jardins en 2009. À l’époque, le couple se questionnait sur l’avenir de son propre fils autiste. Les services offerts au-delà du programme scolaire se terminant à l’âge de 21 ans pour cette clientèle se faisant rares, voire inexistants, les parents ont souhaité développer des opportunités valorisantes pour ces personnes. Leur fermette érigée sur une terre de neuf arpents dans le secteur Saint-Gérard-Majella reçoit aujourd’hui plus de 80 participants annuellement. Sur place, ceux-ci participent au bon déroulement des activités de la ferme en fonction de leurs intérêts. Ils peuvent notamment être appelés à effectuer des travaux de construction ou de menuiserie, à prodiguer des soins aux animaux, à entretenir les jardins, à réaliser des projets d’artisanat ou encore à participer à la cueillette, au nettoyage, à l’emballage ou à la transformation alimentaire des récoltes.

Financer la mission, un défi de tous les jours

« Nous sommes particulièrement fiers de notre cheminement au fil des ans; le partenariat avec les enseignants de l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur en 2011 pour l’élaboration de notre projet, suivi de notre reconnaissance d’organisme à but non lucratif l’année suivante [puis], l’embauche des premiers employés en 2013. Nous en avons maintenant neuf à temps plein. L’entente avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière est également un point tournant de notre évolution […]. Notre plus grand défi demeure toujours le financement et l’apport que nous recevons ce soir est de grande valeur, comme toutes les sommes que nous recevons. C’est pourquoi, au nom de nos participants, mais surtout de leurs proches, [nous adressons] un immense merci pour cette contribution », a témoigné Nancy Aubut, devant les membres du Club Richelieu Sud-de-Lanaudière.

En effet, chaque somme investie dans la mission de l’organisme Jardins du Méandre permet à une dizaine de personnes d’être accueillie chaque jour dans un milieu de travail à leur mesure. En fin d’année, les participants ont également l’opportunité de présenter le fruit de leur travail à l’occasion du Marché de Noël de l’Assomption. La majorité des produits biologiques offerts proviennent de la ferme et il s’agit, pour l’organisme, d’une source de financement additionnel.

« Ça tient du miracle de voir la résilience de madame Aubut et de son équipe, réussissant à tenir à bout de bras ce projet absolument fascinant. Un budget d’opération à moins de 600 000$ annuellement, avec neuf employés à temps plein, les activités et les dépenses qui ne cessent d’augmenter partout et des programmes de subvention qui ne couvrent que 40% du budget global; c’est tout simplement incroyable », a déclaré le président du Club Richelieu, Denis Lecours, visiblement touché par l’allocution de l’invitée de la soirée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média