Les élèves de l'école Émile-Nelligan «Bouge-O-Max»

Sara Gauthier sara.gauthier@tc.tc
Publié le 17 novembre 2014

ACTIVITÉ PHYSIQUE.Les élèves de l'école primaire Émile-Nelligan lancent tout un défi à leurs parents dans le cadre du programme « Bouge-O-Max », activité en place pour les six prochains mois. En plus d'une activité collective par mois impliquant tous les élèves de l'école, les parents qui le désirent pourront s'ajouter au lot de façon à suivre le même parcours que les enfants. Une belle façon d'intégrer la vie de famille pour un mode de vie actif.

Comme dame nature a laissé une température pluvieuse mercredi matin, le lancement de l'activité mensuelle a eu lieu dans le gymnase de l'école, là où environ 250 élèves brandissaient une pancarte aux couleurs de leurs thématiques de classe en plus d'être munis d'instruments bruyants pour la grande parade.

À vos marques, prêt, bougez!

Comme l'explique Martin Lemire, professeur en éducation physique et membre du comité d'organisation, «Bouge-O-max» s'adresse à deux types de groupes, soient aux élèves et à leurs parents. Ce qui veut dire qu'en plus de s'investir dans une activité collective, les parents pourront également mettre un peu du leur en les accompagnants dans cette même activité qui sera donnée en semaine ou lors d'un même moment choisi durant la fin de semaine.

« Une thématique est allouée à chaque classe. Par exemple, les sixièmes années avaient pour thème le hockey. C'est pour cela qu'aujourd'hui, ils ont tous revêtu le chandail de leur équipe favorite. Nous avons choisi des activités qui sont familières aux jeunes et aux parents. Il y aura notamment du hockey cosom, de la Zumba et même un carnaval. L'important, c'est d'être capable d'organiser une animation où tout le monde participe et bouge ensemble en s'amusant», explique M. Lemire.

Un projet en deux temps

Pour le deuxième volet, les parents d'élèves y goûteront aussi. En s'engageant dans « Bouge-O-Max », ils évolueront dans le programme grâce à l'évaluation de leurs conditions physiques et leur participation active avec leurs enfants, élèves de l'école primaire Émile-Nelligan. «Environ une activité familiale par semaine leur sera proposée. Nous leur offrons le choix de s'investir en semaine, en même temps où les élèves seront ensemble ou bien un jour dans la fin de semaine. La simplicité des exercices leur donnera la possibilité de répéter la même routine à la maison. C'est une belle occasion pour eux de passer un moment privilégier en famille et aussi synonyme de santé», ajoute l'enseignant.

L'activité qui s'échelonne sur six mois, prendra fin le 23 mai 2015. Tout au long de l'événement, plusieurs informations et photos seront diffusées sur le site internet de l'école. Rendez-vous au: www.emilenelligan.csaffluents.qc.ca.