Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 janvier 2017

Elle écrit un livret pour soutenir les ados

Santé mentale

©Despositphotos

SANTÉ MENTALE. Au lendemain de la journée «Bell Cause pour la cause», qui a pour but de briser les tabous entourant le sujet de la santé mentale et du même coup d'amasser des fonds pour la recherche dans ce domaine, une adolescente de Lavaltrie présente le livret qu'elle a mis sur pied et qui traite de certaines maladies mentales face auxquelles elle a elle-même été confrontée.

« Au début, je l'ai écrit pour une fille que je connaissais qui se mutilait et ensuite, j'ai pensé que ça pouvait aider plusieurs personnes et leur faire connaître des ressources », partage Lily-Rose Belley.

Au début, je l'ai écrit pour une fille que je connaissais qui se mutilait et ensuite, j'ai pensé que ça pouvait aider plusieurs personnes et leur faire connaître des ressources -Lily-Rose Belley

Après un an de travail, elle peut dire mission accomplie en présentant son livret intitulé «Donnez au suivant» et composé de cinq sujets phares: «suicidaire», «anxiété», «anorexie», «automutilation» et «est-ce que tu t'aimes?».

La jeune femme de 15 ans a elle-même expérimenté l'automutilation et a eu des pensées suicidaires à plus d'une reprise. Elle est aujourd'hui diagnostiquée pour des troubles anxieux.

Après quelques visites à l'hôpital, Lily-Rose est prise en charge par la Direction de la protection de la jeunesse et placée en centre d'hébergement. Un changement, qui, croit-elle aujourd'hui, lui a sauvé la vie.

« Là-bas, j'y suis restée pendant six mois et j'ai arrêté de me mutiler. J'ai essayé de plus m'apprécier», se souvient celle qui vivait beaucoup d'intimidation à l'école.

« C'était jamais assez pour dénoncer, mais c'était toujours là. Des commentaires faits dans mon dos ou des choses comme ça. »

L'importance de bien s'entourer

L'adolescente de Lavaltrie dit qu'elle a ensuite appris à bien s'entourer, à se faire des amies, elle qui en avait peu avant. « Il ne faut pas s'isoler, il faut sortir et ça, je l'ai compris, car avant, je m'empêchais de sortir.»

C'est ce type de conseils qu'elle prodigue aux autres jeunes de son âge dans son livret, aujourd'hui disponible à la Maison des jeunes de Lavaltrie.

Elle y parle aussi du Butterfly Project, qu'elle a connu sur les réseaux sociaux et qui suggère à la personne qui ressent le besoin de se mutiler de plutôt dessiner un papillon sur son corps, ce qui «procure le même type de sensation», témoigne Lily-Rose.

Consciente que l'apparence physique joue un immense rôle dans le quotidien des jeunes de son âge, l'adolescente aurait un message à livrer à ce sujet: « C'est sûr que si tu ne ressembles pas aux idéaux de beauté, comme si tu n'es pas mince ou que tu es différent, les autres ne te parlent pas ou t'intimident, mais le physique, ça ne reste pas. On va tous vieillir, mais l'âme, elle, ne changera pas».

Au final, la jeune femme souhaite que les jeunes qui se sentent mis à part par la société puissent trouver une forme d'aide à travers la lecture de son livret. « Même si ce ne sont pas des sujets qui les atteignent, ça peut les aider à mieux comprendre ceux qui en souffrent», conclut-elle.

Le livret sur la santé mentale chez les jeunes de Lily-Rose Belley, «Donnez au suivant», est disponible à la Maison des jeunes de Lavaltrie. La jeune femme cherche un imprimeur qui pourrait appuyer son projet. Pour information, consultez sa page Facebook: «Lily Belley».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média