Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 janvier 2017

De Compostelle à Repentigny avec une ânesse

Conférence au Centre à Nous

©gracieuseté

Mais qu’est-ce qui peut bien pousser un cuisinier français à partir avec une ânesse pour faire 1700 km à pied depuis le Puy-en-Velay, en France, traverser les Pyrénées par le col de Roncevaux, affronter la longue plaine de la Meseta espagnole pour se rendre à Santiago de Compostelle? C'est ce que propose de vous faire découvrir la conférence du jeudi le 16 février au Centre à Nous de Repentigny.

De passage au Québec, Roland Garin donnera une conférence exclusive qui relatera avec verve le voyage qu’il a effectué sur un Chemin de Compostelle avec son ânesse Praline, dans la pure tradition des pèlerins du Moyen Âge. Cette rencontre est présentée par la section lanaudoise de l’Association du Québec à Compostelle.

S’il évoque le goût du voyage, le souvenir de ses aventures de jeunesse en mer et la lecture des exploits des grands voyageurs, c’est surtout le choc de la retraite et son grand amour des animaux qui l’ont mené au pèlerinage vers Compostelle.

Inspiré par un grand voyageur

Ayant relu les aventures du grand voyageur R.L.Stevenson, il a décidé de refaire comme lui un de ses voyages dans les Cévennes avec une ânesse, sa Praline. Mais pour cela, il lui a fallu s’entraîner pendant deux ans pour que l’homme et l’animal se connaissent et se reconnaissent.

Il est même allé jusqu’à faire un stage «d’ânier» dans une école spécialisée pour randonneurs accompagné d’un animal et une fois prêt, il a pris la direction de Compostelle.

Au début simple marcheur, il est arrivé en pèlerin au tombeau de Saint Jacques. Avec son chapeau à large bord, sa coquille, sa gourde, sa besace et son bourdon, Roland Garin, ce pèlerin des temps jadis, raconte dans une langue colorée son voyage «sur des chemins ardus, jusqu’aux étoiles». (ON)

La conférence a lieu au Centre à Nous de Repentigny (50 rue Thouin, à Repentigny) à 19h. Pour information :lanaudière@duquebecacompostelle.org ou Jacques Larocque au 450 759-3804. Les frais d’entrée sont de $5.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média