Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 mai 2017

Il était une fois des aînés qui voulaient partager leur passion de la lecture

L'association Lire et faire lire cherche des bénévoles

LECTURE. Aimer la lecture et les enfants, voilà les deux caractéristiques qu'il faut posséder pour faire partie du programme Lire et faire lire et ainsi donner le goût de la lecture aux enfants. L'association qui est en opération depuis 2015 dans Lanaudière est à présent en période de recrutement d'aînés bénévoles.

L'histoire de Sonia Richard avec Lire et faire lire a débuté il y a près de deux ans lorsqu'elle est tombée sur une annonce dans le journal mentionnant le manque de bénévoles au sein de l'organisation.

Dans les écoles, les enfants sont excités de nous voir arriver. Ils sont heureux de découvrir de nouveaux livres et ils sont aussi très intéressés -Sonia Richard, bénévole

Depuis, la résidente de Repentigny, aujourd'hui retraitée, a plongé des dizaines de petits lecteurs au cœur de différents univers allant des princesses rigolotes aux pirates maboules en passant par des chevaliers sans épées.

« Dans les écoles, les enfants sont excités de nous voir arriver. Ils sont heureux de découvrir de nouveaux livres et ils sont aussi très intéressés », remarque-t-elle en précisant que les lectures se font avec de petits groupes d'enfants âgés de 4 à 8 ans.

Pendant les huit semaines que Mme Richard passe avec le même groupe, elle a l'occasion de créer des liens qui n'ont pas de prix. « Nous partageons vraiment notre goût de la lecture avec eux, car le but n'est pas de leur apprendre à lire, mais de leur donner envie de lire. »

Pour la bénévole, la lecture est à la base de tout ce qui est académique. Elle permet notamment d'approfondir sa connaissance de la langue, mais aussi de comprendre les problèmes mathématiques. « C'est aussi un bon passe-temps pour entrer dans l'imaginaire », renchérit-elle.

Le livre a toujours sa place parmi les tablettes

Même si les enfants d'aujourd'hui sont souvent tournés vers les technologies, telles que les tablettes électroniques et les jeux vidéo, il ne fait aucun doute pour Sonia Richard que les livres papier ont toujours leur place dans le cœur des petits.

« C'est surprenant de voir qu'ils sont toujours attirés par les livres ainsi que les images et c'est sans compter tous les échanges entre eux qu'amènent une lecture. »

Mais ce ne sont pas que les élèves participants qui retirent du plaisir de ces rencontres littéraires, puisque les bénévoles-aînés de Lire et faire lire y trouvent aussi leur compte. « C'est une belle façon de créer un lien intergénérationnel. D'autant plus que plusieurs personnes de 50 ans et plus n'ont pas la chance d'avoir de petits-enfants. Le contexte fait aussi en sorte qu'une belle chimie s'opère entre eux », continue la bénévole.

Dans Lanaudière, Lire et faire lire est présent dans près de huit écoles et compte près de 140 bénévoles avec à leur tête la responsable de l'antenne, Jeannine Forest, une retraitée du domaine de l'éducation.

Pour prendre part à l'aventure littéraire en tant que bénévole, il faut être âgé de plus de 50 ans et être disponible une heure par semaine pendant huit semaines consécutives. Le fait d'augmenter son nombre de bénévoles ferait aussi augmenter le nombre d'établissements scolaires participants.

Une rencontre d'information et des inscriptions pour les aînés-bénévoles aura lieu le mardi 30 mai à 13h30 au 130, rue Valmont (piscine municipale) à Repentigny, à la salle de commissaires. Pour informations: Sonia Richard au 450 654-6509 ou au soni2540@hotmail.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média