Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

L'art de voltiger sur des chevaux

Lauréate Excellence Repentigny 

Paméla Paradis a eu un coup de cœur il y a quatre ans pour l'art des acrobaties et pour voltiger sur des chevaux. « C'est plus qu'un passe-temps, je veux faire ça de ma vie. » Récemment, celle-ci s'est rendue en France pour peaufiner ses connaissances et recevoir un nouveau bagage. L'artiste se dit la tête pleine de projets. 

Paméla Paradis a fait sa technique à ITA La Pocatière pour en apprendre davantage sur le dressage de cheval et sur la voltige. Elle avait commencé à entreprendre des études universitaires, mais a rapidement réalisé que « la voltige prenait une place trop importante dans ma vie. Cela aurait été ridicule de ne pas saisir la chance », relate celle qui est récipiendaire d'une bourse du programme Excellence Repentigny.  

Je n'ai pas envie de brimer l'expression des chevaux. Je veux que ça leur tente de travailler, je suis prête à essayer, mais le dernier mot leur revient.  -Paméla Paradis, artiste équestre, acrobate à cheval et voltigeuse

La voltigeuse a été grandement inspirée par Marie-Claude Bouillon qui est directrice pour le Cirque Luna Caballera. Paméla Paradis a tout de suite apprécié le respect et la proximité que possède Mme Bouillon envers les chevaux. C'est donc cet aspect qu'elle a voulu préserver, soit toujours avoir en pensée de le faire pour l'animal.

« Je n'ai pas envie de brimer l'expression des chevaux. Je veux que ça leur tente de travailler, je suis prête à essayer, mais le dernier mot leur revient. »

C'est lorsque la jeune femme fait la rencontre de Mme Bouillon que son intérêt pour ce domaine se développe. La passionnée des acrobaties et des chevaux s'est envolée pour la France où elle est demeurée durant quatre mois. « C'est Marie-Claude qui m'a poussée à y aller, puisque les formations sont plus limitées au Québec. »    

Paméla a déjà entamé diverses expériences dans le milieu, puisqu'elle est instructrice chez Esprit Centaure et a présenté des numéros pour le Cirque Luna Caballera.

« On fait ce qu'on a envie, puisque nous avons une grande liberté dans notre prestation », explique-t-elle quant au processus créatif.   

Son expérience en France

« Cela s'est avéré une de mes plus grandes expériences. C'était la première fois que je partais seule en voyage. Donc, c'était plus stressant que je le pensais. »

L'acrobate veut miser sur l'aspect théâtral pour ses prestations.

Sur place, un voltigeur, Olivier Vidal l'a hébergée et l'a aidée à s'adapter. Ce voyage à l'extérieur du pays lui a permis de pouvoir travailler sur elle-même, d'apprendre à gérer son stress et de maintenir son équilibre. Ce qui est bien à son avis, c'est le fait que les gens sont assez ouverts dans cette discipline.

« Avant tout, on veut partager nos connaissances et progresser », avance- t-elle.

L'entraînement

« C'est sûr que pour réussir il faut beaucoup de patience et être prêt à investir des heures d'entraînement. » En effet, Paméla précise que le temps consacré n'est pas le même dépendamment des saisons. Vers l'hiver, elle se rend au gym et passe du temps à l'écurie ce qui comptabilise cinq heures par jour. Pour ce qui est de l'été, l'artiste s'implique corps et âme à faire sa passion six jours sur sept.

Sa vision artistique

« Cela requiert un travail de deux ans cinq jours semaine pour que le cheval soit bien dans sa tête. Il est préférable de prendre du temps », souligne Paméla Paradis.

Elle ne tend pas forcément à réaliser de grands spectacles comme ceux de Cavalia. L'acrobate veut miser sur l'aspect théâtral. « Pour le moment, je veux intégrer progressivement ce milieu. »

Mme Paradis a mis sur pied sa propre compagnie et possède de jeunes chevaux, puis tient à les mettre à l'aise. Il s'agit d'un environnement qui peut s'avérer stressant pour eux.

« Cela requiert un travail de deux ans cinq jours semaine pour que le cheval soit bien dans sa tête. Il est préférable de prendre du temps », souligne-t-elle. 

Une journée familiale se déroulera le 8 juillet à Lanoraie au 987, rue Grande Côte ouest où il sera possible pour les intéressés d'assister à des numéros de voltiges. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média