Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 juin 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Il était une fois Charlemagne

Inauguration du circuit patrimonial 

©Photo TC Media – Sarah Elisabeth Aubry

Chaque ville possède son histoire et sa mémoire collective permettant de léguer aux citoyens les traces du passé, puis de leur transmettre culture et identité. La Ville de Charlemagne a décidé de reprendre son circuit patrimonial et de le restaurer afin de mettre en lumière les événements, les lieux, ainsi que les rues significatifs de la municipalité.  

Le nouveau circuit patrimonial sera installé dès le 31 mai cette année. « Il s'agit d'une continuité du projet et d'une bonification. Il ne faut jamais perdre l'histoire de vue, puisqu'elle forme l'amour et le cœur de la ville», souligne Normand Grenier, maire de la Ville de Charlemagne.

La culture est un élément essentiel à développer afin que les citoyens puissent s'y intéressés -Valérie Benoît, directrice des loisirs 

Il confie que cela a dû prendre deux ans avant d'établir le projet et de trouver la firme pour être en mesure de le concrétiser. En effet, en 2006, un circuit historique avait été mis en place par un comité de bénévoles pour les fêtes du Centenaire, mais commençait à être désuet en raison des intempéries. 

Il est donc possible de pouvoir s'arrêter et d'en apprendre plus sur Charlemagne grâce à la mise en place de 13 nouveaux panneaux posés au sein de la ville et ayant des thèmes différents, tels que la religion, l'éducation, le commerce, etc.

Pour ceux qui désirent suivre le parcours patrimonial composé d'un peu moins de 1.5 km, un pamphlet est mis à disposition afin de bien cerner les endroits stratégiques dont la première scierie. Les visiteurs ont aussi accès à des informations, des anecdotes, ainsi que des images de l'époque.  

La légende de Charlemagne

Éric Michaud a été choisi pour créer une légende qui va rester au sein de Charlemagne, puis qui fera partie du patrimoine. La légende avait pour mandat de s'inspirer d'éléments réalistes pour raconter une histoire. «J'ai regardé de près de la documentation sur la ville et je me suis imprégné de faits dans l'objectif d'établir des liens avec le passé et le présent », relate-t-il.   

Se faisant appeler le conteur et le menteur pour Charlemagne, celui-ci a présenté un extrait de son histoire qui a su piquer la curiosité des citoyens assistant à l'événement de l'inauguration. Comme il évoque, «tout commence avec le moulin à scie qui aurait été hanté», élément central à Charlemagne auparavant. Il convient qu'il importe de «redonner la fierté du moulin à scie aux Charlemagnois».   

S'accompagnant de son accordéon, le conteur a conclu en évoquant que «la continuité de l'histoire serait racontée sur le reste d'une scie».

La période estivale locale débutera lors de la Saint-Jean-Baptiste, soit le 24 juin et plusieurs activités d'époque seront proposées lors de la période du 12 et 13 août, telles que le symposium de peinture « La magie des pinceaux ».

Cet événement présente plusieurs artistes peintres amateurs, une exposition culturelle pour les jeunes du camp de jours à la suite de la présentation du conte sur Charlemagne et le parcours du draveur qui permet aux enfants de prendre part à de l'animation à travers plusieurs défis à relever, tel que la marche en raquettes dans un parc. «La culture est un élément essentiel à développer afin que les citoyens puissent s'y intéressés», conclut Valérie Benoît, directrice des loisirs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média