Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 juillet 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Un second souffle pour la Maison des jeunes de L’Épiphanie

Déménagement sur la rue Notre-Dame

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

COMMUNAUTÉ. Les jours sombres sont maintenant derrière pour la Maison des jeunes (MDJ) de L’Épiphanie. Les employés et les usagers bénéficient désormais d’un nouvel emplacement; un changement garant d’un avenir meilleur. 

On se rappelle qu’en septembre 2016, la MDJ présentait une situation si précaire que sa survie était menacée. L’organisme accusait un important déficit qui aurait pu obliger les responsables à mettre la clé dans la porte.

Neuf mois plus tard, grâce à l’initiative de la Ville qui offre un local à l’organisme, ainsi qu’aux contributions, reçues à la fois de la Ville et de la Paroisse de L’Épiphanie, la maison renaît.

Économie en frais de location

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Depuis le 1er juillet, la MDJ de L’Épiphanie prend place sous l’hôtel de ville, au 66, rue Notre-Dame; un emplacement idéal pour faciliter l’accès au «skate park», situé derrière.

Depuis le 1er juillet, la MDJ prend place sous l’hôtel de ville, au 66, rue Notre-Dame. Elle partage ses nouveaux locaux fraîchement rénovés avec le 38e groupe Scouts de L’Épiphanie, qui utilisait déjà l’espace auparavant.

« Nous croyons fortement que notre action permettra un soulagement financier à la MDJ, a fait savoir le maire, Steve Plante. La Ville de L’Épiphanie est heureuse de faire partie de la solution qui a permis d’assurer une pérennité à la maison des jeunes.»

Tel que confirmé par la directrice de l’organisme, Audrey-Ann Frenette, ce déménagement permet à la MDJ une économie de 18 000$ en frais de location pour le loyer. C’est le montant qui était utilisé lorsque la maison était située au deuxième étage du Metro, sur la rue du Couvent.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Jonathan Michaud, coordonnateur, et Audrey-Ann Frenette, directrice, sont fiers de leurs nouveaux locaux.

Aide aux devoirs

La Maison des jeunes de L’Épiphanie accueille les adolescents de 11 à 17 ans, de la Ville comme de la Paroisse. Les usagers ont accès à une table de billard, une table de ping-pong, trois postes d’ordinateurs, une télévision, une bibliothèque et des jeux de société.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Le coin salon.

En tout temps, deux intervenants se trouvent sur place. Les jeunes peuvent donc y trouver une oreille attentive, en cas de besoin.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

Cinq intervenants travaillent à la maison des jeunes.

«La MDJ est un lieu animé, où les jeunes sont appelés à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables», indique la directrice.  

Pour le mois de juillet, la MDJ est ouverte du mardi au dimanche, en après-midi et en soirée. Des sorties estivales spéciales sont également au programme. Dès l’automne, un service d’aide aux devoirs sera offert.

©Photo TC Media - Renée-Claude Doucet

La cuisine.

Chaque vendredi, un service de transport vers la MDJ est offert à partir de la patinoire Jacques Demers pour les jeunes de la Paroisse. Info: 450 588-6333

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média