Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 juillet 2017

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Différents services offerts aux citoyens grâce à la Coopérative Jeunesse de Services de la MRC L'Assomption

La CJSA revient pour une dixième année

Le 3 juillet dernier, la Coopérative Jeunesse de Services de la MRC L'Assomption (CJSA) ouvrait ses portes afin de souligner sa dixième année. Sur place, une quarantaine de personnes étaient présentes, ainsi que onze jeunes âgés entre 12 à 16 ans pour présenter leur projet innovateur en lien avec l'organisme. Cette soirée s'est tenue à la Maison des Jeunes L'Escapade de L'Assomption.  

La CJSA permet de venir en aide à la population en offrant une variété de services, tels que des travaux de peinture, de l'entretien ménager, des tâches de jardinage, etc. Ce sont donc des jeunes du secondaire qui mettent sur pied des idées, afin de créer leur propre emploi durant la période estivale.

J'ai eu la chance de contribuer en 2015 à la CJSA à Joliette et d'être ambassadrice. Ce qui est bien, c'est de promouvoir l'entreprenariat chez les jeunes, de leur montrer l'aspect de la gestion d'une entreprise, puis le service à la clientèle. -Lauriane Lafortune, coordonnatrice de la CJSA

Ils sont appelés à mettre de l'avant leur leadership, leur créativité et peuvent en apprendre davantage en peaufinant leurs connaissances toujours dans un esprit d'entreprenariat. Cette expérience les amène à évoluer tant au niveau personnel que professionnel dans un cadre éducatif.

Miser sur les compétences des jeunes

Les jeunes assemblent leurs habiletés afin de travailler ensemble. Chacun est attitré à un comité, soit marketing, exécutif, finances ou ressources humaines. Lors de la soirée d'ouverture, ils ont expliqué quels genres de services ils allaient pouvoir offrir aux citoyens.

La nouveauté cette année est celle de pouvoir donner des cours. Les participants feront bénéficier les intéressés par leurs différentes compétences par l'entremise de cours de langue, d'informatique et de soccer par exemple.

11 jeunes âgés entre 12 à 16 ans ont partagé leurs habiletés et leurs compétences dans l'objectif de créer un projet commun.

« J'ai eu la chance de contribuer en 2015 à la CJSA à Joliette et d'être ambassadrice. Ce qui est bien, c'est de promouvoir l'entreprenariat chez les jeunes, de leur montrer l'aspect de la gestion d'une entreprise, puis le service à la clientèle », détaille Lauriane Lafortune, coordonnatrice de la CJSA.   

Mme Lafortune explique que cette initiative est encadrée de façon sécuritaire par les personnes responsables du projet. Celles-ci s'assurent de se rendre sur place pour établir le lien avec le client et pour transporter les coopérants.

« Ce qui importe, c'est de pouvoir les soutenir. J'invite toutes les personnes intéressées à encourager la relève jeunesse et l'entreprenariat », souligne-t-elle.  

La CJSA est donc active jusqu'au 12 août tous les jours de la semaine de 9h à 16h. Pour ceux qui désirent recevoir des services, il est possible de contacter la CJSA au numéro suivant (450) 705-4811 et de consulter la page Facebook de l'organisme (CJSA).

La petite histoire du CJSA

L'organisme est ouvert tous les jours de la semaine et sera en vigueur jusqu'au 12 août prochain.

L''organisme est en mesure de fonctionner grâce à l'aide et l'appui de plusieurs partenaires locaux, régionaux et nationaux. Cette initiative a pu voir le jour en 1988 et n'a cessé de prendre de l'ampleur. C'est le Fonds étudiant de solidarité travail du Québec qui participe à rembourser un salaire sur deux des animateurs. Ainsi, ceux-ci encadrent le travail et les démarches des jeunes qui désirent commencer un projet quelconque pour venir en aide à la communauté. Les animateurs ont donc pour objectif d'apporter leur appui et de diriger les élèves du secondaire qui veulent s'investir. Le Fonds étudiant de solidarité travail du Québec supporte les jeunes à s'impliquer dans l'entreprenariat et contribue monétairement à ces réalisations. Tout ceci a pour impact de créer en moyenne par année près de 370 emplois, 1600 emplois indirectement, amenant 17 régions du Québec à en bénéficier et 400 organismes à être touchés. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média