Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 août 2017

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Six jeunes du CJE unissent leurs forces dans un projet de peinture

Cuisines collectives La Joyeuse Marmite

©TC Media - Renée-Claude Doucet

COMMUNAUTÉ. Quoi de mieux que des murs rafraîchis pour alimenter la créativité dans les chaudrons? Dans le cadre de son nouveau volet «volontariat», le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) L’Assomption réunissait six jeunes autour d’un projet de peinture dans les locaux de l’organisme La Joyeuse Marmitte.

Étalé sur deux semaines, le projet consistait à peindre deux locaux des cuisines collectives établies au Centre À Nous, à Repentigny. Pour la coordonnatrice de la Joyeuse Marmite, Josée Béliveau, le passage des jeunes arrivait à point.

«La peinture datait de huit ans. Nous l’aurions fait nous-même, mais c’est le temps qu’il nous manque», partage-t-elle en précisait qu’il s’agit également d’un important coup de main financier pour l’organisme.

©TC Media - Renée-Claude Doucet

Des jeunes fiers de leurs réalisations.

Il faut dire que le CJE assume les coûts de la main-d’œuvre de même qu’une partie du matériel, par le biais de la subvention reçue pour son projet «volontariat». Il s’agit d’une nouvelle branche, lancée officiellement en mars dernier. Pour bénéficier de cette aide, La Joyeuse Marmite a dû déposer sa candidature auprès du CJE.

Expérience de travail

Les six jeunes participants qui ont revêtu leurs habits de peintre le temps du projet ont pour leur part fort apprécié leur expérience.

«C’est ma conseillère en orientation au CJE qui m’a parlé du projet, raconte William Gagné, 18 ans, de L’Assomption. Et j’ai dit ‘’ok, je suis capable de faire ça’’.»

©TC Media - Renée-Claude Doucet

Des jeunes fiers de leurs réalisations.

William est présentement à la recherche d’un emploi en soutien informatique. Il a vu dans cette opportunité une belle occasion d’acquérir une expérience sur le marché du travail.

Il en est de même pour Mylène Léveillé-Véronneau, une Repentignoise de 26 ans. Mylène effectue en ce moment un retour à l’école et pense se diriger dans le domaine de l’horticulture. Son expérience de peinture lui a permis de mieux saisir les bases du travail d’équipe.

©TC Media - Renée-Claude Doucet

Des jeunes fiers de leurs réalisations.

«J’ai rencontré des gens super l’fun, partage-t-elle. J’aime le fait que chacun ait pu apporter ses forces et ses particularités au groupe».  

Mission accomplie

©TC Media - Renée-Claude Doucet

Pour Maude Pelletier, agente de projet entrepreneurial au CJE, c’est mission accomplie.

Pour Maude Pelletier, agente de projet entrepreneurial au CJE, c’est mission accomplie. «Ce que je voulais vraiment, c’est que les jeunes s’approprient le projet. De plus, comme les participants sont tous des gens à la recherche d’emploi ou d’expérience, c’est toujours utile d’avoir une base en planification et en organisation», témoigne-t-elle.

Soulignons par ailleurs que chacun des participants a eu l’occasion de recevoir une allocation participative d’environ 200$.

D’autres projets de «volontariat» pourraient voir le jour dans les prochains mois, selon les demandes des organismes qui auront été acheminées au CJE.

©TC Media - Renée-Claude Doucet

Des jeunes fiers de leurs réalisations.

Le CJE L’Assomption soutient les jeunes de 16 à 35 ans en recherche d’emploi ou qui effectuent un retour aux études. Info: cjela.qc.ca 450 581-3785.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média