Sections

Du financement pour l'Univers des mots

Publié le 5 septembre 2017

L’équipe de L’Univers des mots, conseil d’administration, formatrices, coordonnatrice et Lynne Harpin, attachée politique de François Legault.

©(Photo –gracieuseté, l'Univers des mots )

C’est à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre dernier que l’Univers des mots, après plusieurs années de persévérance, l’organisme se voit octroyé une subvention récurrente de 67 502 $ par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui permettra la pérennité de ses services.

Pour 2017-2018, l’Univers des mots offrira des ateliers de français de base et d’initiation à l’informatique. L’analphabétisme consiste en une insuffisance au niveau des compétences essentielles pour bien fonctionner dans la société d’aujourd’hui et l’informatique en est maintenant une. Les ateliers sont donnés par des bénévoles-formateurs formidables bien encadrés par l’équipe de l’Univers des mots.

Le Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière (CIPL), organisme parrain de l’Univers des mots, a tenu à bout de bras les seuls services d’alphabétisation dans la MRC de L’Assomption pendant près de 10 ans. « Tout ce temps, nous avons cru très fort à la mission de l’organisme, car nous savions que les besoins étaient présents dans la communauté. Le financement était à refaire chaque année. Nous devions cogner à de nombreuses portes pour réussir à obtenir un minimum de soutien pour offrir ces services. Notre persévérance a finalement porté ses fruits », explique Mélissa Roy, directrice générale du CIPL. (PC)

L’Univers des mots est à la recherche de bénévoles pour son équipe de formateurs donnant les ateliers de base en français et en informatique. L’organisme recherche des personnes qui ont des connaissances suffisantes dans ces domaines, qui ont de bonnes aptitudes de pédagogues, qui sont respectueuses et qui aiment apprendre. Les personnes intéressées doivent contacter Julie Huberdeau, coordonnatrice, au 450 582-6561 poste 224.