Célébrer l'été… à la manière d'il y a 1000 ans

La première édition des Fêtes médiévales de Lanaudière voit le jour

Valérie Houle valerie.houle@tc.tc
Publié le 27 mai 2014

Véronique Lortie et Mario Lavoie sont enchantés de travailler ensemble pour mettre sur pied le premier événement médiéval dans la région les 23 et 24 août.

©TC Media - Valérie Houle

MÉDIÉVAL. Un événement jamais vu encore dans la région se prépare cet été à L'Assomption. Un événement où le modernisme empiète sur l'antique, un événement où la tradition et le futur se mélangent, un événement où la magie et le réalisme ne font qu'un. Pour la première fois, le Sud de la région connaîtra ses premières Fêtes médiévales de Lanaudière, et ça se passera à la Seigneurie des Patriotes, les 23 et 24 août.

Cela faisait des années que Véronique Lortie, propriétaire de Dracolite, la plus grande boutique médiévale du Canada, voulait organiser un festival médiéval en compagnie de son conjoint, Charles Brousseau. Toutefois, aucun endroit ne les satisfaisait et avec les aléas de la température estivale, ils ne pouvaient prendre la chance d'organiser un événement exclusivement à l'extérieur.

Puis, Véronique et Charles ont assisté à un mariage à la Seigneurie des Patriotes de L'Assomption, et « je suis tombée amoureuse de la place », avoue Véronique Lortie, qui croit qu'autant à l'extérieur qu'à l'intérieur, la Seigneurie des Patriotes a tout pour plaire pour ce genre de festival. « C'est historique, alors ça rejoint un peu le style médiéval, ça reflète ce qu'on fait, c'est dans la même branche », s'enchante-t-elle.

Ainsi, Véronique Lortie s'occupant du côté festif médiéval et Mario Lavoie, propriétaire de la ferme agricole se chargeant des produits du terroir, les deux personnalités d'affaires ont décidé de travailler ensemble.

Un festival résolument festif

Beau temps mauvais temps, les Fêtes médiévales de Lanaudière en mettront plein la vue, en dedans comme au dehors. Un immense chapiteau sera d'ailleurs monté pour accueillir une cinquantaine d'exposants de style médiéval, comme des artisans du cuir, du vêtement médiéval, d'épées, de jouets pour enfants, de bijoux, etc. Et surtout, les organisateurs se sont assuré que la majorité des produits soit fabriquée au Québec, question d'être chauvin.

Mais Véronique Lortie est bien clair, il ne s'agit pas d'un salon, mais bel et bien d'un festival où toute la famille est la bienvenue. D'ailleurs, une immense structure gonflable représentant un château avec un Merlin perché au sommet sera à la disposition des plus jeunes afin qu'ils puissent s'amuser de tout leur saoul.

Pendant ce temps, les férus comme les novices du médiéval pourront assister à des combats de chevaliers, où de vrais combattants professionnels se battront à la lame vive, avec bien sûr, de vraies épées. « Ils donnent tout un show », assure l'organisatrice.

Un fou du roi bien spécial, le sosie de Gandalf, des troubadours et des créatures mythiques déambuleront aussi sur le site, tout comme sept jongleurs, qui manieront rien d'autre que… du feu. Afin d'optimiser l'expérience médiévale, un groupe de musique médiévale, Les Jongleurs de la Mandragore, se produira à différents moments du week-end, entrecoupé du groupe Viking Valfreya, qui fera voir une autre facette du médiéval.

À travers toutes ces activités, un village médiéval sera reconstitué et les organisateurs invitent les visiteurs à se costumer, que ce soit en chevalier, princesse, ou bien en une créature imaginaire quelconque. « On veut que les gens s'amusent, insiste Véronique Lortie. Ce n'est pas un événement historique, c'est une fête thématique où on veut créer une ambiance digne d'un monde imaginaire où le monde médiéval traditionnel côtoie des créatures folkloriques. C'est un vrai Walt Disney World médiéval. »

Le prix d'entrée des Fêtes médiévales est de 10$ pour les adultes et de 5$ pour les 12 ans et moins. La Seigneurie des Patriotes est située au 573, montée Sainte-Marie à L'Assomption.

Le rôle de la Seigneurie des Patriotes

Les Fêtes médiévales de Lanaudière conviennent très bien à la Seigneurie des Patriotes, dont la mission est de faire valoir les produits du terroir. D'ailleurs, pendant le festival, la ferme agricole multifonctionnelle prendra en charge tout le volet patrimonial et agricole avec la mise en valeur des produits du terroir, comme leurs élevages de daims, de sangliers et de poules Chanteclerc. Toute la fin de semaine, les traditionnelles saucisses de la Seigneurie seront offertes, et plus encore. Samedi, un méchoui cuira le jour et le soir, la Seigneurie organise tout un banquet… médiéval bien sûr.