Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 janvier 2017

L'écrivain Louis Lymburner donne le goût de la lecture aux enfants

Personnalité culturelle de l'année

©TC Media Olivia Nguonly

LITTÉRATURE. Alors qu'il est concierge dans une école primaire de Repentigny, Louis Lymburner décide de prouver à son fils que la persévérance peut se transformer en réalisations concrètes. Il donne alors vit à un monde fantastique qui sera plus tard au cœur des sept tomes de la série jeunesse Will Ghundee. Cette année, il a lancé une nouvelle trilogie, Hunter Jones tout aussi rafraîchissante.

« Pour lui, c'est vraiment important que les jeunes puissent lire. Le niveau de français ainsi que les bonnes valeurs véhiculées dans ses romans le sont tout autant », avance Réjeanne Gervais, éditrice à la maison d'édition L'Écrivain de L'Est, conjointement fondée en 2015 avec M. Lymburner.

Louis, c'est un motivateur. Il a le don de se mettre au niveau des jeunes et de leur donner le goût de la lecture. -Réjeanne Gervais, éditrice à la maison d'édition L'Écrivain de L'Est

À ses tout débuts, il y a 11 ans, elle se souvient que la série Will Ghundee avait non seulement été bien accueillie des jeunes, mais aussi de gens du milieu de la littérature jeunesse, qui saluaient l'arrivée d'un «vrai roman» pour un public cible qui se voit souvent offrir plus souvent qu'autrement des livres de poche.

Conçus de manière à ce que les chapitres soient courts et que les lecteurs soient toujours dans l'action, les romans de M. Lymburner ne découragent pas les élèves de niveau primaire ou secondaire qui les lisent.

En plus de donner naissance à un monde fantastique que les jeunes se plaisent à découvrir, l'auteur donne plusieurs conférences dans les écoles sur l'intimidation et la persévérance.

«Louis, c'est un motivateur. Il a le don de se mettre au niveau des jeunes et de leur donner le goût de la lecture. Au début, il est allé chercher les garçons avec Will Ghundee et maintenant, ce sont les filles qui embarquent avec Hunter Jones», remarque Mme Gervais.

Des témoignages de reconnaissance

Dans la boîte courriels de l'auteur pour la jeunesse, les témoignages de reconnaissance fusent. Un étudiant de niveau universitaire lui a récemment écrit pour lui dire qu'il y a 10 ans, sa série était au cœur de sa jeunesse.

Malgré les difficultés rencontrées dans le monde de la littérature, notamment en raison de la forte compétition dans le créneau qui le concerne, ce sont ces témoignages qui donnent la force de poursuivre à Louis Lymburner.

Sa propre persévérance l'a même mené à ouvrir sa propre maison d'édition l'année dernière, afin de publier lui-même le septième et dernier tome de Will Gundhee, que son éditeur précédent ne souhaitait pas publier.

« Il veut continuer à faire rêver les jeunes et à favoriser le développement de leur imaginaire afin qu'ils s'évadent et se cultivent », ajoute l'éditrice lorsqu'il est question du travail de son comparse.

Au final, la série Will Ghundee a été tirée à plus de 150 000 exemplaires, alors que le premier Hunter Jones, sorti en octobre dernier, a dû être réimprimés après avoir écoulé les 2500 tirages de la première impression.

À travers ses projets littéraires et ses ateliers dans les écoles de la province, et même ailleurs au pays, M. Lymburner a aussi remporté la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour l’ensemble de son travail auprès des jeunes et la qualité exceptionnelle de ses livres et a été récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée Nationale également pour son travail auprès des jeunes.

©TC Media - Archives

L'auteur lanaudois Louis Lymburner

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média